Comme le souhaitait le chef de l'Etat, Michel Kafando, une rencontre d'échange a eu lieu entre le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, lui-même ancien N°2 du RSP, et ses compagnons d'armes qui réclamaient sa démission. Au terme de ces conciliabules, les militaires ne réclament plus son départ. Mais il devra en revanche annuler les affectations des officiers du RSP et nommer de nouvelles têtes.
A cause du mouvement d'humeur d'éléments au sein de ce corps dont on loue les qualités, le conseil des ministres n'a pu se tenir le mercredi 4 février 2015. Ce qui a créé un émoi au Burkina et mis la société civile, les partis politiques et les chancelleries en alerte.
Depuis le 30 décembre 2014, date de la première manifestation des éléments du RSP durant cette transition, ces militaires réclament, entre autres, l'arrêt de toutes les reformes visant le RSP jusqu'à l'arrivée de nouvelles autorités en 2015, la nomination du Colonel Kéré comme Chef d'Etat-major particulier de la Présidence du Faso sous trois semaines, la nomination du Colonel Céleste Coulibaly à la direction du régiment sous trois semaines, etc.
Le Premier ministre a passé une partie de la journée de mercredi chez le Mogho Naaba où des hommes politiques, des leaders de la société civile, ainsi que le général Gilbert Diendéré, le pasteur Samuel Yaméogo et l'ancien président Jean Baptiste Ouédraogo ont été aperçus. Qu'est ce qui s'est dit dans l'enceinte du palais de l'empereur des Mossé? Mystère et boule de gomme, puisque les concernés refusaient de desserrer les dents à la sortie du conclave.
Dans la nuit, le chef de l'Etat a rencontré les principaux chefs militaires. La réunion a consisté en un échange de vues sur « les divergences nées au niveau du RSP et ayant essentiellement trait à des questions de redéploiement, des affectations et autres revendications », selon un communiqué du président du Faso. Le texte disait également que le chef de l'Etat a pris l'initiative « d'une réunion entre les chefs de l'armée et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida à l'effet de pousser plus loin les concertations pour sortir de crise ».
Ce communiqué annonçait aussi la mise en place d'une commission qui « aurait à se pencher sur le rôle futur et le fonctionnement du RSP».