Le Grand Prix International PADEL est décerné aux personnes physiques et morales qui, chaque année, par la qualité de leur travail dans tous les secteurs d’activités et de la vie sociale se posent comme de véritables artisans de développement de leur pays. Sur sa page facebook, l’ancien directeur de cabinet de la présidente de l’Union africaine a tout naturellement exprimé sa gratitude aux membres de cette ONG «pour l’appréciation positive de son parcours diplomatique». Jean Baptiste Natama dédie son prix à ses défunts parents, à sa famille, à son pays, aux jeunesses africaines et à tous les militants de la renaissance du Burkina et de l’Afrique.
Un autre Burkinabè a été distingué au cours de la même cérémonie. Il s’agit du directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Arsène Yoda, dans la catégorie «Super Prix International PADEL 2016». Selon Célestin Boudou, Président de Nov’Afrique, cité par Burkina24.com, « Il a insufflé une dynamique nouvelle » à cet Établissement Public de l’Etat (EPE). En effet, le rapport d’activité 2015 des établissements publics de l’Etat (EPE) dressé par le ministère burkinabè en charge de l’économie et des finances en juillet 2016 a noté que l’ONI a enregistré le taux d’exécution des recettes (autofinancement) le plus élevé, en l’occurrence 115,07%.
Les trophées du Grand Prix international PADEL 2016 sont organisés par Nov’Afrique, une organisation non gouvernementale composée de jeunes cadres africains de diverses nationalités, dont notamment des journalistes, des professionnels de la communication, des cabinets d’expertise en question de développement et de la société civile. Cette ONG se fixe pour objectif de faire la promotion de l’Afrique sur les plans humain, social, économique et culturel sous l’angle du développement. L’institution de ces prix vise à mettre en lumière chaque année les Africains qui s’illustrent par la qualité de leur travail afin d’en faire des modèles et des repères pour tous les Africains.
DPS