Yacouba Isaac Zida prend contact avec les forces armées de Tenkodogo

| 15.06.2015
Réagir
Yacouba Isaac Zida prend contact avec les forces armées de Tenkodogo
© DR / Autre Presse
Yacouba Isaac Zida prend contact avec les forces armées de Tenkodogo
Le Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Yacouba Isaac Zida, accompagné d'une délégation de la hiérarchie militaire et de la gendarmerie nationale, a eu des échanges avec les forces armées de Tenkodogo, dans le Centre-est, le mercredi 10 juin 2015. Ces échanges entrent dans le cadre de la tournée de prise de contact du ministre en charge de la défense.


Pour cette première sortie de terrain dans les garnisons militaires du pays depuis sa nomination à la tête du département en charge de la défense nationale, Yacouba Isaac Zida, a voulu toucher du doigt les conditions réelles de travail des militaires et gendarmes de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-est. A ses côtés, il y avait le secrétaire général dudit ministère, le colonel-major Alassane Moné, le chef d'état-major général des armées, le général de brigade Pingrénoma Zagré, et bien d'autres hauts gradés de la hiérarchie militaire. Avant les échanges avec le personnel (militaires et gendarmes) dans la caserne du 31e Régiment d'infanterie commando (RIC), le ministre Yacouba Isaac Zida a effectué des visites de courtoisie chez Sa Majesté Naaba Saaga, roi de Tenkodogo, et chez les communautés musulmanes, catholiques et protestantes. A toutes ces personnalités coutumières et religieuses, il a expliqué le contexte de sa visite. Il a, pour l'occasion, adressé des messages de remerciements aux personnalités visitées pour leurs soutiens multiformes à l'endroit des forces de défense et de sécurité et de la nation tout entière. «Nous ne pouvons pas venir nous entretenir avec nos hommes à Tenkodogo, sans aller auprès de ces personnalités morales pour leur rendre une visite de courtoisie. Nous savons que toutes ces personnalités nous soutiennent jour et nuit à travers leurs prières et leurs conseils. Nous leur avons demandé de continuer à bien accueillir et à soutenir nos militaires qui sont à Tenkodogo», a laissé entendre Yacouba Isaac Zida. Il a en outre précisé que cette sortie lui a permis de constater les conditions dans lesquelles les militaires et les gendarmes accomplissent leur mission. «Nous leur avons adressé un message de félicitations et d'encouragements, et leur avons dit aussi que le peuple burkinabè est très satisfait de son armée et qu'il attend beaucoup d'eux. Qu'ils fournissent des efforts qui se focalisent sur la défense du territoire et surtout qu'ils contribuent au développement de notre Nation. Nous pensons que les femmes et les hommes qui constituent la troupe de Tenkodogo ont bien reçu le message, celui d'accomplir leur mission avec dignité», a-t-il expliqué. Au camp militaire du 31e Régiment d'infanterie commando (RIC) comme au groupement départemental de gendarmerie, le scénario a été le même. Accueil par le commandement et honneur militaire. Les échanges avec la troupe et leurs premiers responsables se sont tenus à huis clos, hors des caméras et appareils photos des journalistes. Il ressort qu'au cours des échanges, le personnel a exposé à les chefs, leurs préoccupations et les perspectives du moment. Des plantations d'arbres, des photos de famille et une visite des locaux ont mis fin au séjour du ministre de la Défense nationale et des anciens combattants au Centre-est. La même tournée a conduit Yacouba Isaac Zida et sa délégation dans la région de l'Est, 2e étape de sa sortie.

Bougnan NAON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

___

Le chef d'Etat-major général des armées, le général de brigade Pingrénoma Zagré apprécie les échanges

«Le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants a eu des échanges avec le personnel de la garnison de Tenkodogo, dans la caserne du 31e Régiment d'infanterie commando (RIC), au cours desquels le personnel a exposé à leurs chefs, des préoccupations parmi lesquelles on peut noter les ressources humaines, les besoins logistiques et d'équipement des hommes. Sur toutes ces questions, depuis le début de l'année, des instructions du ministre de la Défense nationale et des anciens combattants ont consisté, au niveau des instances supérieures, à voir comment répondre à ces différents besoins qui, du reste, sont déjà connus. Nous avons trouvé des hommes enthousiastes et conscients de leurs missions. Et nous ne pouvons qu'encourager nos hommes à affermir leur vocation au service d'une armée républicaine».

___

Ce qu'a dit Zida dans les différents livres d'or

Au 31e RIC: «C'est un immense plaisir de visiter cette belle caserne du 31e RIC et d'échanger avec les hommes et les femmes qui servent avec dignité notre Nation à partir d'ici. Je voudrais vous féliciter et vous dire tous mes encouragements à aller de l'avant, car le rôle d'une armée républicaine est celui de garantir, de jour comme de nuit, l'intégrité du territoire, la sécurité des personnes et des biens, tout en ayant à l'esprit, le devenir auquel aspire la population. Longue vie au 31e RIC, que Dieu bénisse le Burkina Faso».

Au groupement de gendarmerie de Tenkodogo: «La visite dans la garnison nous a permis de toucher du doigt, les réalités dans lesquelles les gendarmes travaillent ardemment au quotidien, pour assurer aux populations de la région du Centre-est, la sécurité et la quiétude. Je vous félicite et vous encourage à persévérer. Notre Nation se construit grâce à l'effort soutenu de chacune de ses filles et de chacun de ses fils. Le commandement quant à lui, ne ménagera aucun effort pour tenir à votre disposition, les moyens humains et matériels dont vous avez besoin. Bon courage et longue vie au groupement départemental de gendarmerie de Tenkodogo. Que Dieu bénisse le Burkina Faso».

Tenkodogo, le 10 juin 2015

Le Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants
Yacouba Isaac Zida.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité