Le Plan national de développement économique et social (PNDES) est le référentiel qui guide désormais les différentes actions de développement au Burkina tant au niveau central que dans les structures décentralisées. Les maires issus des dernières élections municipales veulent s’accommoder à ce référentiel pour la bonne conduite des actions de développement dans leurs localités respectives. Les travaux de leur VI e congrès prévu pour ce vendredi 19 août seront axés sur ce nouveau document, d’où le thème « le rôle et la place des communes dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social ».L’état des préparatifs de ce rendez-vous des élus locaux a été porté à la connaissance de son excellence Paul Kaba THIEBA au cours des échanges avec la délégation conduite par le maire central de la Commune de Ouagadougou.
Pour Armand Pierre Béouindé, par ailleurs président du comité d’organisation de ce VIe congrès de l’AMBF, il s’agit de savoir à travers ce thème « quel est le rôle et la place des élus locaux pour qu’il n’y ait pas d’amalgames dans la mise en œuvre de ce programme qui va permettre à tous les burkinabè d’avoir une ligne de conduite par rapport à leur participation au développement ».
Et c’est convaincu que le Premier ministre, Son Excellence Paul Kaba THIEBA est « le mieux placé » pour en dire davantage en tant que maître d’œuvre de la politique du gouvernement que les idylles ont initié cette rencontre pour recueillir ses conseils et recommandations pour la bonne tenue de leur rencontre, ajoute Armand Pierre Béouindé. Le VIe congrès de l’AMBF réunira tous les nouveaux maires élus de toutes les communes tant rurales qu’urbaines du Burkina Faso. Ce congrès qui se tient les 19 et 20 août se veut celui de « la renaissance » selon les hôtes, après la léthargie due à la dissolution des exécutifs des communes sous la Transition.