Université Ouaga II : l’ouverture envisagée pour octobre prochain

| 12.08.2016
Réagir
Université Ouaga II : l’ouverture envisagée pour octobre prochain
© DR / Autre Presse
Université Ouaga II : l’ouverture envisagée pour octobre prochain
Depuis 2013, les travaux de construction des infrastructures de l’Université Ouaga II sise à Gonsé, ont été suspendus suite à l’opposition des populations. En vue d’une sortie de crise, le Premier ministre, Son Excellence Paul Kaba THIEBA a présidé une réunion le mercredi 10 août 2016, pour permettre d’envisager d’ici à octobre 2016, l’ouverture de cette Université.


Le renforcement du capital humain est le deuxième pilier de la politique gouvernementale de Son Excellence Paul Kaba THIEBA, Chef du gouvernement. Fidèle aux engagements pris dans son discours de politique générale, le Premier ministre entend offrir aux étudiants de meilleures conditions de vie et d’études. En témoigne la rencontre du 10 août dernier dont l’objectif est de mettre fin à la situation latente que connaît l’Université Ouaga II de Gonsé. « Il n’est pas acceptable que l’Université Ouaga II persiste dans cette situation de stagnation, que près de 12 500 à 13 000 étudiants continuent à errer dans les locaux de la ville sans bâtiments.

Il n’est pas acceptable que l’Etat ait investi autant d’argent sur ce site qui devait être l’un des fleurons de notre enseignement supérieur, dans l’indifférence totale et le silence coupable de tout le monde puisqu’on ne fait rien pour sortir l’Université Ouaga II de cette situation » a laissé entendre le Premier ministre dès l’entame de ses propos. Pour une sortie de crise, Paul THIEBA estime qu’il faut premièrement reprendre le dialogue avec les populations qui sont concernées et qui bloquent actuellement les travaux. Deuxièmement, envisager la poursuite des travaux de constructions des infrastructures prévues pour accueillir les étudiants. Troisièmement, mettre en place un chronogramme qui permettra d’envisager l’ouverture de l’Université Ouaga II en Octobre 2016.

Pour ce faire, il a voulu que les discussions du jour avec les ministères intéressés par le sujet à savoir l’Administration territoriale, les Finances, l’Habitat et bien sûr l’Enseignement supérieur, soient franches, succinctes et constructives. « Nous venons d’obtenir un financement important de près de 12 milliards de nos francs et les travaux doivent pouvoir démarrer. L’Université doit pouvoir ouvrir et accueillir les étudiants et de la même façon, les droits de la population locale doivent être respectés de manière à ce qu’une solution équitable soit trouvée au problème foncier qui nous oppose aux populations concernées » a précisé le Chef du gouvernement.
Au terme des échanges, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Filiga Michel SAWADOGO, a confié à la presse que la réunion a permis de faire l’état des lieux des travaux.

« Comme infrastructures déjà réalisées, il y a des bâtiments pédagogiques, des amphithéâtres, des locaux administratifs, une cité assez importante. Mais depuis 2013, plus rien n’a pu se faire parce que les populations se sont opposées à la poursuite des travaux estimant qu’il y avait des emprises possibles sur leurs champs, sur leurs habitations et c’est plusieurs villages qui sont concernés » a-t-il précisé. Toutes fois, le ministre SAWADOGO a bon espoir avec la mise en place très prochaine d’un comité interministériel sous la supervision du Premier ministre, de même que les concertations en vue avec les populations et les maires concernés.

Puis d’assurer que le financement obtenu permet de réaliser toute une grande faculté, celle des Sciences et techniques et de faire une grande cité supplémentaire. A cela s’ajouteront d’autres investissements prévus dans le programme présidentiel et dont les financements sont recherchés.

Toute chose qui fera de l’Université Ouaga II, une des grandes Universités de notre pays.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité