Un émissaire du Premier ministre gabonais et celui de la République Fédérale d’Allemagne chez Paul Thiéba

| 15.06.2016
Réagir
Un émissaire du Premier ministre gabonais et celui de la République Fédérale d’Allemagne chez Paul Thiéba
© DR / Autre Presse
Un émissaire du Premier ministre gabonais et celui de la République Fédérale d’Allemagne chez Paul Thiéba
L’après-midi du 13 juin 2016 n’a pas été du tout reposant pour Son Excellence Paul Kaba THIEBA. Après l’Archevêque de Koupéla, c’est un émissaire du Premier ministre gabonais et celui de la République Fédérale d’Allemagne qui ont été respectivement reçus par le Chef du gouvernement. Le premier est porteur d’un message d’invitation, le second est venu s’imprégner des besoins de notre pays en matière d’investissement et de sécurité.


Le Burkina Faso, pays invité d’honneur à la 10è édition du FOGECA (Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique). C’est du moins ce message de Daniel Ona Ondo, Premier ministre gabonais que Monsieur Amadou DIAGNE est venu porter au Chef du gouvernement burkinabè Paul Kaba THIEBA hier dans l’après-midi. « Le FOGECA va fêter ses dix ans le 28 juin prochain à Libreville et une grande conférence économique sur le thème ‘’ entreprenariat et jeunesse’’ sera organisée à cet effet. Nous avons pris la décision de venir inviter les nouvelles autorités burkinabè parce que nous avons vu leur nouvelle démarche, nous avons suivi les élections, la nouvelle démocratie dans ce pays ainsi que la politique économique qui se dessine et qui constitue un modèle pour nous et pour l’Afrique.

Aussi, connaissant le Chef du gouvernement et son entourage qui sont évidemment des banquiers chevronnés en Afrique, nous avons jugé nécessaire de venir les inviter » a soutenu Monsieur DIAGNE à sa sortie d’audience. Puis d’assurer qu’il y a de forte chance que Paul THIEBA puisse répondre favorablement à l’invitation du FOGECA et à celle de son homologue de la République du Gabon au regard de toutes les raisons qui ont été évoquées.

Après Amadou DIAGNE, c’est Georg SCHMIDT, Directeur régional pour l’Afrique Sub-saharienne et le Sahel, auprès du ministère fédéral des Affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne, qui s’est entretenu avec Son Excellence Paul Kaba THIEBA pour avoir une meilleure compréhension des besoins actuels de notre pays.
« La situation politique après les élections, les défis sécuritaires et économiques, les moyens de lutte contre la pauvreté et l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle, ont été au menu de nos échanges » a affirmé le Directeur régional au terme de l’audience.

Pour relever les défis économiques, Georg SCHMIDT estime qu’en plus de la traditionnelle coopération entre nos deux pays, il faut surtout l’engagement des privés. Pour cette raison, le diplomate allemand dit être venu au Burkina avec des commerçants de son pays et aussi les représentants de l’Association germano-africaine pour l’économie, afin d’attirer l’attention des allemands sur les possibilités d’investir au Burkina Faso.

Quant aux défis sécuritaires, Monsieur SCHMIDT a assuré que des réflexions sont en cours. « On est en train de réfléchir car on voit clairement les menaces des terroristes à travers les attaques des postes frontaliers. On est en train d’examiner avec les experts les besoins de ces postes en matière de communication et de formation professionnelle ».

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité