SN-Citec : félicitations et encouragements du Premier ministre

| 31.03.2016
Réagir
SN-Citec : félicitations et encouragements du Premier ministre
© DR / Autre Presse
SN-Citec : félicitations et encouragements du Premier ministre
Après le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), le 25 mars, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba himsel, s’est rendu à la SN-Citec le lundi 28 mars 2016. Pour prendre le pouls du fleuron des huileries du Faso.


Comme il l’avait déjà fait avec le MCIA Stéphane Sanou, il y a trois jours, le DG de la SN-Citec, Alexandre Zanna, a joué au guide touristique à l’occasion de la visite du chef de gouvernement, Paul Kaba Thiéba. Il lui a d’abord fait une brève présentation la SN-Citec.

Créée en 2008, la société joue un rôle socio-économique important à Bobo-Dioulasso avec ses 260 employés permanents et 300 journaliers et des centaines de tâcherons. Au niveau national, la SN-Citec contribue au Budget national à travers le payement d’environ 160 millions F CFA d’impôts hors TVA.

Elle produit de l’huile de coton (20 000 t/an) commercialisée sous la marque " Savor ", du savon (6 000 à 12 000 t/an) et de l’aliment bétail. La SOFITEX qui fournit la graine de coton aux huileries, détient 1/3 du capital de la SN-Citex.

A l’instar des autres producteurs d’huile, la SN-Citec souffre de la concurrence déloyale due aux importations frauduleuses d’huile, et du manque de graines de coton.

Ce qui a entraîné des pertes cumulées de 2,5 milliards F CFA sur 5 ans, pour 17,5 milliards F CFA de chiffre d’affaires moyen sur la même période.

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a écouté avec grande attention les explications du DG de la SOFITEX. Avant de poursuivre la visite des différentes unités de production, les techniciens de l’entreprise lui ont expliqué, au fur et à mesure, le processus de fabrication des produits, ainsi que les matières premières utilisées.

Dans le livre d’or

Je suis venu féliciter et encourager les travailleuses et travailleurs de cette industrie qui concourt substantiellement à la transformation de nos produits locaux et à la diversification de l’économie.

Le Gouvernement du Burkina Faso continuera à vous soutenir dans l’intérêt de notre industrie, de l’économie nationale et du secteur de l’emploi.

Félicitation à toutes et à tous.

Bobo-Dioulasso, le 28 mars 2016

Paul K. THIEMA
Premier Ministre
___

Alexandre Zanna, DG de la SN-Citec

"Nous sommes contents d’avoir pu accueillir SEM Premier ministre, suite à la visite du ministre du Commerce il y a deux jours. Nous lui avons montré un peu ce qu’on sait faire, la qualité de nos produits. Je crois qu’il y a été très sensible. D’où les encouragements du gouvernement à travers lui. Nous sommes donc très heureux.

On a traversé des moments difficiles, mais ça va un tout peu mieux. Je disais à Monsieur le Premier ministre que les premières mesures qui ont commencé à être mises en place au niveau du contrôle COTECNA, de la plate-forme SYLVI, en vertu du respect de la réglementation des importations et de la concurrence, d’une manière générale, ne peuvent que nous bénéficier. Donc, on ne peut qu’encourager le gouvernement à poursuivre et à le remercier ".

Aly KONATE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité