Le Ministre Compaoré n’est pas passé par quatre chemins pour leur assener « ses vérités ». « Ne soyez pas des maires bureaucrates mais de terrain », a-t-il lancé.
Selon le président d’honneur de L’AMBF, les maires doivent être en phase avec les attentes des populations pour lesquelles ils ont été élus. Le temps des « aller voir et venez me rendez compte » est révolu, même s’il reconnait qu’ils ont l’obligation de déléguer certains de leurs pouvoirs. « Il faut savoir déléguer mais aussi superviser les activités pour éviter les querelles et l’instrumentalisation », a conseillé M. Compaoré. « Des inspections seront menées dans les communes pour vérifier si ces obligations sont respectées » a-t-il prévenu. Il n’a pas manqué de rappeler le devoir de transparence et de compte rendu dans la gestion de la commune qui sont des exigences fortes. « Sachez que ce vous faites peuvent vous rattraper, ne commettez pas les mêmes erreurs que ceux qui vous ont précédés », a-t-il exhorté.
Le premier responsable en charge de la décentralisation, les a rassurés du soutien de son département. A cette occasion, des kits contenant 25 documents sur l’exercice des compétences et la gestion administrative, la maitrise d’ouvrage, les finances locales et la participation citoyenne ont été remis symboliquement aux maires, par le Ministre Simon Compaoré.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI