Séjour du Premier ministre à Washington : Des investisseurs étrangers frappent aux portes du Burkina Faso

| 12.10.2016
Réagir
Séjour du Premier ministre à Washington : Des investisseurs étrangers frappent aux portes du Burkina Faso
© DR / Autre Presse
Séjour du Premier ministre à Washington : Des investisseurs étrangers frappent aux portes du Burkina Faso
Le Premier ministre, son Excellence Paul Kaba THIEBA, a regagné Ouagadougou, le samedi 08 octobre 2016, au terme d’une visite de quatre (4) jours à Washington, capitale des Etats-Unis d’Amérique. En marge des séances de travail que le chef du gouvernement a eu à la Banque Mondiale, Son Excellence Paul Kaba THIEBA a accordé des audiences à des investisseurs notamment des chefs d’entreprises, des Banques et autres organismes. Ils sont venus lui présenter des projets d’investissements qu’ils comptent réaliser au Burkina Faso dans des secteurs variés.


L’agenda du Premier Ministre à Washington n’était pas de tout repos, tant il a enchainé les audiences avec les investisseurs potentiels. L’intérêt de ces hommes d’affaires est véritablement manifeste pour le Burkina Faso et les projets proposés dignes d’intérêts même si les modalités concrètes d’opérationnalisation restent à définir.

Par exemple, AFREXIMBANK (African-Export-Import Bank) ou Banque Africaine d’Import-export basée au Caire en Egypte, propose d’accompagner le programme de développement du Burkina Faso à travers des investissements dans le domaine des transports, de l’énergie, et bien d’autres secteurs dans lesquels les autorités burkinabè viendraient à solliciter un accompagnement. « Nous avons l’ambition d’accompagner le Burkina Faso pour qu’il puisse réaliser la transformation structurelle de son économie à travers des investissements massifs », a déclaré le Président de la Banque Dr Benedict Okey ORAMAH, à sa sortie d’audience.

Le Burkina Faso est membre fondateur et actionnaire de cette Banque fondée à Abuja au Nigeria en 1993 par les gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains, dans le but de financer, de promouvoir et de développer les échanges intra-africains et extra-africains. Une mission burkinabè se rendra bientôt au siège de la Banque pour une séance de travail sur les projets structurants du pays, ce travail se poursuivra à Ouagadougou avec les différents départements ministériels, a précisé le président de l’institution.

Une autre Banque qui souhaite soutenir la nouvelle politique de développement du Burkina Faso est la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA). Cette institution financière est aussi disposée à financer le secteur privé ou à mobiliser des financements du monde arabe pour les injecter dans les infrastructures, les transports, l’agriculture, l’énergie entre autres. Son président Sidi Ould TAH promet également de dépêcher une mission dans les jours à venir pour faire l’état des lieux des besoins d’investissements et de mobiliser les bailleurs de fonds des pays arabes pour la table-ronde de Paris.

Toujours dans la même veine, des particuliers souhaitent investir au Burkina. Une compagnie spécialisée dans le domaine de la sécurité aéroportuaire propose ses services au gouvernement. Cette compagnie déjà présente dans une dizaine de pays dispose d’une technologie permettant de surveiller les frontières du pays, de suivre les mouvements des personnes notamment dans les aéroports avec pour objectif, de renforcer la sécurité intérieure, a dit son directeur général Enrique SEGURA.

La Société Islamique de Développement, Webb Fontaine, l’AFC, Africa 50 et la liste est encore longue, sont autant d’institutions, investisseurs potentiels qui sont venus, soumettre leurs projets au chef du gouvernement. Ils sont pour la plupart attendus à Ouagadougou pour des discussions plus approfondies sur leurs offres. Ils ont également promis d’effectuer le déplacement de Paris pour la table-ronde sur le financement du PNDES.

C’était donc un séjour fructueux pour le chef du gouvernement son Excellence Paul Kaba THIEBA qui, au terme de sa visite a déclaré « Je repars confiant, je suis entièrement satisfait et je regarde l’avenir avec beaucoup de sérénité ».

DCI/PM

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité