Le comité national de pilotage de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (CNP/SCADD) va apprécier ce matin, l'impact des actions menées au cours de l'année 2014. C'est le Premier ministre, président du CNP/SCADD, qui va diriger les travaux de cette session ordinaire.
Le rapport de performance détaille les éléments de bilan pour l'année 2014 et pour la période 2011-2014 des quatre axes stratégiques de la SCADD.
Au niveau de l'axe 1 qui concerne le développement des piliers de la croissance accélérée, il est ressorti que les actions de promotion des pôles de croissance, des niches et grappes d'entreprises se sont poursuivies en 2014 avec le développement du pôle de croissance de Bagré et les investigations sur des pôles de croissance potentiels. La poursuite des activités de recherche et d'exploitation minières a également été une réalité malgré la baisse du cours mondial de l'or, la crise sociopolitique et la crise financière internationale. La production industrielle d'or s'est accrue de 12% entre 2013 et 2014. En somme, le taux de réalisation en 2014 des mesures et actions relevant de l'axe 1 s'établit à 37,71%.
S'agissant de l'axe 2 relatif à la consolidation du capital humain et à la promotion de la protection sociale, le niveau de réalisation des mesures paraît satisfaisant. Des actions de promotion de l'emploi, de financement des microprojets, de formation des jeunes, la prévention de la maladie à virus Ebola, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement ont été réalisées en 2014.
Relativement au renforcement de la bonne gouvernance (axe 3), les actions menées de 2011 à 2014 ont porté sur la dimension économique, prenant en compte des actions de renforcement des capacités de pilotage du développement. La gouvernance politique a été émaillée de crises sociopolitiques en 2011, 2014 et l'insurrection des 30 et 31 octobre ayant conduit à la mise en place d'institutions de transition politique.
Quant à l'axe 4, qui traite de la prise en compte des priorités transversales dans les politiques et programmes de développement, il faut noter la persistance des inégalités en faveur des hommes dans tous les domaines, la dégradation de l'environnement et la faible prise en compte des questions de population.
Des perspectives 2016-2018
Instance du dispositif de suivi et d'évaluation, cette revue est l'occasion pour les participants d'approuver les perspectives 2016-2018 de la mise en œuvre de la SCADD. S'agissant des pôles de croissance, il s'agira de conduire des études de faisabilité des agropôles du Sourou et de Samendeni et poursuivre le développement des pôles de croissance. Le développement du secteur agricole, des mines, des PME et le développement des infrastructures de soutien sont inscrits en bonne place dans la matrice de performance. Au niveau de la consolidation du capital humain, le gouvernement se donne pour ambition d'apporter un soutien financier aux jeunes pour leur insertion socioéconomique, de construire des infrastructures dans les centres universitaires de Ouahigouya, de Fada N'Gourma et de Dédougou.
Adama SEDGO
Sources : rapport de performance de l'année 2014 de la SCADD, version provisoire et matrice de performance 2016-2018, version provisoire.