Accompagné du représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Cheick F. Kanté, le directeur sectoriel Afrique de l’Ouest et Afrique centrale santé, nutrition et population, Pratique mondiale, Gaston Sorgho, a passé a revu avec le cPremier ministre, les différents programmes de santé que son institution a en commun avec le gouvernement burkinabè.
L’objectif de cette concertation est selon lui de réfléchir ensemble sur les priorités du gouvernement et les perspectives d’avenir.
Dans son programme National de Développement Economique et social (PNDES), le gouvernement prévoit de rendre accessibles les soins de santé à tous les Burkinabè. C’est un programme que les bailleurs de fonds ont manifesté leur intérêt à paris en promettant de débloquer près de 18 000 milliards de FCFA pour son financement. Pour M. SORGHO cette rencontre avec le Premier Ministre permet de mieux accompagner le Burkina dans le financement des secteurs prioritaires contenu dans ce programme.
« Suite à la conférence de Paris, c’est une belle initiative et nous avons passé en revue tout ce qui se passe en ce moment afin de capitaliser les acquis et mieux soutenir en particulier la question de l’assurance maladie universelle. Comment la Banque Mondiale peut aider pour que la population burkinabè ait effectivement les services de santé de base notamment les couches les plus pauvres comme le désir le gouvernement. Cela appelle à un certain nombre de mesure et de réorganisation de notre portefeuille du secteur de la santé et c’est ce sur quoi nous avons échangé avec le chef du gouvernement » a souligné le directeur sectoriel pour les programmes de santé de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
DCI/PM