Restitution du programme CEPPS : Le ministre Dandjinou salue l’initiative de l’ONG Internews

| 21.01.2017
Réagir
Restitution du programme CEPPS : Le ministre Dandjinou salue l’initiative de l’ONG Internews
© DR / Autre Presse
Restitution du programme CEPPS : Le ministre Dandjinou salue l’initiative de l’ONG Internews
Ouagadougou - le ministre de la Communication Rémis Flugance Dandjinou a salué vendredi, l’initiative de l’ONG Internews, à l’issue d’une séance consacrée à la restitution de l’évaluation de la mise en œuvre du programme consortium pour le renforcement des élections et du processus politique au Burkina Faso (CEPPS),volet promotion de la visibilité de l’action parlementaire.

« En tant que ministre de la Communication je voudrais féliciter l’ONG Internews et ses partenaires (USAID,NDI) pour cette belle initiative, féliciter aussi les journalistes et les députés pour leur assiduité durant la mise en œuvre du programme » a indiqué M.Dandjinou.

Pour lui, il était important que les journalistes soient bien outillés dans la connaissance du travail parlementaire et également que les parlementaires appréhendent mieux le travail journalistique.

«Plusieurs sensibilités politiques s’expriment à l’Assemblée et relayer ces différentes opinions aux populations, reste sans nul doute un véritable moyen de promotion de la bonne gouvernance», a-t-il lancé.

En juillet 2016, l’ONG Internews sous mandat du NDI mettait en place le programme CEPPS, financier par USAID en vue de soutenir le processus démocratique.

Le programme constitue un appui au législateur et aussi aux medias dans le traitement de l’information parlementaire.

Pour le chargé de programme CEPPS , Kader Tapsoba l’objectif qui était de spécialiser les journalistes dans le traitement de l’information parlementaire , de renforcer la collaboration entre les députés et les journalistes pour une meilleur couverture médiatique de l’action parlementaire, a été atteint.

A l’en croire, à l’issue du programme, 12 conférences de rédactions hebdomadaires avec les journalistes d’une vingtaine de médias et cinq tables rondes avec les députés des groupes parlementaires ont été tenues.

En terme de productions journalistiques, 191 ont été enregistrées sur l’ensemble de la dernière session parlementaire de l’année 2016.

« Nous pouvons dire que c’est une grande satisfaction parce que les journalistes ont renforcé leurs connaissances à travers des modules de formation sur différentes thématiques liés au traitement de l’information parlementaire » s’est-il réjoui.

Le professeur Serge Théophile Balima, au cours de son exposé sur la qualité des productions journalistiques a relevé les points positifs et certaines insuffisances, en recommandant aux journalistes d’ « éviter surtout de ne pas se laisser influencer par l’interlocuteur» au risque de se faire manipuler.

Pour lui, le journaliste doit « rester vigilant en tant qu’informateur et se méfier des informations officielles tant qu’elles ne sont confrontées», à d’autres sources.

L’atelier de restitution avait pour objectif d’ « avoir une vision de ce qui s’est passé et de ce qui peut être entrevu pour l’avenir en termes de défis et de perspectives ».

A l’issue de la présentation de l’analyse des résultats, Boureima Ouédraogo a formulé la nécessité de poursuivre l’initiative en vue de consolider les acquis et davantage spécialiser les journalistes dans le traitement de l’information parlementaire.

L’atelier a été couronné par des remises de matériels aux participants et des prix d’encouragements à quatre journalistes qui se sont «brillement» illustrés par leur assiduité et la qualité de leurs productions dans les catégories radios, télé, presse écrite et en ligne .

Agence d’Information du Burkina

als/ata

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité