Rentrée Gouvernementale : Comment nos ministres ont passé leurs vacances

| 05.09.2013
Réagir
Rentrée Gouvernementale : Comment nos ministres ont passé leurs vacances
© DR / Autre Presse
Rentrée Gouvernementale : Comment nos ministres ont passé leurs vacances
Mercredi 4 septembre 2013. C'est la rentrée des classes pour le gouvernement Tiao. Tous sont prêts pour affronter les dossiers brûlants : ceux qui se sont reposés et ceux qui affirment n'avoir pas eu de repos. Des priorités, ce n'est pas ce qui manque à ces responsables de département qui se disent plus que jamais déterminés à affronter les défis qui se présentent à eux pour un développement plus harmonieux du Burkina Faso. Ce qu'il faut noter également, c'est qu'ils reconnaissent que des efforts doivent être faits pour apaiser le climat social et politique au Burkina Faso. Certains ministres ont brillé par leur absence. Vous voulez certainement savoir comment et où ils ont passé leurs vacances, et ce à quoi ils vont dorénavant s'attaquer. Lisez ces propos que nous avons recueillis pour vous lors de cette rentrée gouvernementale 2013 à la présidence de Kosyam.

Luc Adolphe Tiao, Premier ministre

« Nous devons nous assurer que la campagne agricole va bien se passer »

« Je n'ai pas eu de vacances. Je me suis promené au Burkina et ça s'est très bien passé. J'ai juste fait un saut de trois ou quatre jours à Lomé. Nous avons comme préoccupations de voir ce que nous pouvons faire pour nous attaquer aux préoccupations précédentes des Burkinabè. Nous devons nous assurer que la campagne agricole va bien se passer. Nous sommes aussi conscients que la vie chère pèse de plus en plus sur les Burkinabè et nous allons réfléchir pour apporter des solutions très fortes. Je vous invite à attendre et vous verrez. »

Jean Bertin Ouédraogo, ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports

« Nous allons travailler à consolider la paix sociale au Burkina Faso »

« Les vacances se sont très bien passées. Dans la première quinzaine, nous sommes restés sur place pour accompagner la mise en œuvre et le suivi de nos chantiers sur le terrain mais également pour la gestion de certains dossiers urgents devant faire l'objet d'un examen à la reprise. Nous sommes repartis vers le terroir où nous avons accompagné les populations dans les plantations d'arbres puisque j'ai eu l'avantage de bénéficier du soutien des scouts du Burkina qui avaient également, à leurs côtés, les scouts d'Amiens en France. Ils sont venus dans mon village et ont mis en terre plus de 2 000 plants et je tiens sincèrement à les remercier. On a aussi essayé de regrouper la famille, madame et les enfants, afin de trouver un endroit où partager la joie de vivre ensemble. Cette rentrée gouvernementale va s'inscrire dans la mise en œuvre des actions prioritaires qui seront fixées par le chef du gouvernement et par Son Excellence le président du Faso. Comme vous le savez, nous avons actuellement un certain nombre de défis à relever, notamment celui de la recherche de la paix sociale, du développement c'est-à-dire la mise en œuvre des projets et programmes de développement. L'essentiel des actions que nous mettrons en priorité sera de travailler à consolider la paix sociale au Burkina Faso et à faire en sorte que les grands chantiers qui ont été engagés se poursuivent et s'achèvent dans de meilleures conditions. »

Yacouba Barry, ministre de L'Habitat et de l'urbanisme

« Les états généraux sur le lotissement prévus pour début octobre, l'une de nos priorités »

« Je voudrais d'abord vous dire que je suis heureux de vous retrouver et vous dire que nous avons profité des quelques jours que nous avons eus pour donner des instructions pour les instances, prendre quelques jours de repos et visiter des chantiers de construction, d'aménagement, voyager un peu et revenir pour la reprise. Et cette reprise, nous la plaçons sous le signe de l'atteinte des objectifs qui nous ont été assignés dans notre lettre de mission. Nous avions fait le point au mois de juin, il nous reste encore trois bons mois et il faut accélérer pour des taux de réalisation très élevés. Quant aux priorités, il s'agit essentiellement des états généraux sur le lotissement prévus pour début octobre. Il s'agira de faire en sorte qu'à l'issue de ces états généraux, nous ayons des propositions pertinentes pour réussir l'aménagement urbain au Burkina. »

Julie Prudence Nignan, ministre des Droits humains et de la promotion civique

« Je n'ai pas vraiment eu de vacances »

« Je n'ai pas vraiment eu de vacances parce que le Burkina Faso devait présenter son rapport sur la lutte contre la discrimination raciale à Genève. Nous nous sommes donc attelés à élaborer ce rapport. Nous avons néanmoins du tonus et nous allons tout mettre en œuvre pour que tout aille comme il se doit. »

Mamounata Bélem/Ouédraogo, ministre de l'Eau, des aménagements hydrauliques et de l'assainissement

« Un meilleur accès à l'eau potable, à un assainissement adéquat pour nos populations »

« J'avais une mission en début de mes vacances aux Etats-Unis, qui concernait les grands barrages. Comme le Burkina Faso a l'honneur d'avoir le président de la commission internationale des grands barrages qui devait présider cette rencontre, nous avons jugé utile d'y participer pour témoigner notre reconnaissance à toute cette communauté internationale qui a bien voulu désigner un Burkinabè pour siéger comme président et montrer notre accompagnement. J'ai conduit une forte délégation de Burkinabè parmi lesquels figuraient deux jeunes ingénieurs qui avaient compéti, dans le cadre de leurs travaux sur les barrages ; mais la langue a, malheureusement, été une barrière. Ils avaient été présélectionnés mais n'ont pas été retenus au finish. Je pense que c'est un apprentissage pour les prochaines fois et nous allons essayer de renforcer les connaissances en langue, notamment l'anglais, dans notre département pour pouvoir mieux compétir les prochaines fois. Les dossiers prioritaires pour la rentrée seront essentiellement d'aider à un meilleur accès à l'eau potable pour nos populations, à un assainissement adéquat au Burkina Faso et faire avancer nos chantiers de construction de barrages. Comme vous le savez, nous avons de grands chantiers de construction de barrages qui n'allaient pas au rythme que nous désirions. Nous avons effectué des visites et les différentes entreprises se sont engagées à faire des efforts pour que ces chantiers avancent. L'Assemblée nationale a visité un de nos chantiers qui est celui de Samandéni et, après cela, nous nous rendons compte que les engagements pris par les différentes entreprises sont suivis ; ce qui fait que nous sommes à peu près à un taux d'exécution de 55% sur le terrain. C'est un peu satisfaisant et s'ils continuent à ce rythme, nous pourrons atteindre les objectifs qui nous étaient assignés au départ. »

Dr Basga Emile Dialla, ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l'emploi

« Accélérer la mise en œuvre du plan d'actions 2013 du Programme spécial de création d'emplois pour les jeunes et les femmes »

« Nous avons mis à profit ce petit moment de pause pour prendre part à des cérémonies de plantations d'arbres, organiser la Journée internationale de la jeunesse à Bobo-Dioulasso et j'ai pris quelques jours pour un déplacement à Lyon pour un heureux évènement familial. Pour mon département, la priorité des priorités, c'est accélérer la mise en œuvre du plan d'actions 2013 du Programme spécial de création d'emplois pour les jeunes et les femmes. »

Koumba Boly/Barry, ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation

« Le défi reste important à relever »

« C'est pour nous une bonne occasion de souhaiter une bonne rentrée des classes aux élèves et aux enseignants. C'est une impression de joie, d'engagement mais aussi de travail parce qu'il faut reconnaître que nous avons fait beaucoup d'efforts l'année dernière ; le défi reste important à relever et nous devons nous engager ensemble à la fois au niveau du dialogue social et offrir des apprentissages de qualité. Les parents d'élèves, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les syndicats, les travailleurs, tout le secteur privé doit pouvoir nous accompagner pour qu'on réussisse et nous souhaitons une belle rentrée des classes dans la joie et le bonheur. »

Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaire et supérieur

« L'ouverture solennelle de toutes les cités universitaires se fera le 25 septembre »

« Il nous fallait traiter les différentes questions de réfection des cités universitaires. Le gouvernement nous a attribué une rallonge budgétaire de 14 milliards et il fallait voir avec les présidents d'universités et les directeurs de CENOU, comment avoir la meilleure façon d'investir cet argent en vue de la préparation d'une bonne rentrée universitaire. C'est vraiment un ministre des Enseignements qui n'a pas eu droit à des vacances qui est là et naturellement nous travaillons beaucoup avec nos différents collaborateurs. Les priorités seront de préparer le retour des étudiants en cités universitaires. Nous avons, pour 500 millions, lancé la réfection de l'ensemble des cités universitaires au plan national. Il s'agit de celles de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et de Koudougou et nous nous devons de sortir demain pour aller voir le degré d'avancement des travaux. Deuxièmement, il s'agira pour nous de nous assurer que tous les chantiers en cours connaissent un bon avancement pour voir comment minimiser la question de la disponibilité des salles à l'Université de Ouagadougou. Nous allons lancer enfin le recrutement de 100 nouveaux assistants en vue de pourvoir à l'insuffisance des enseignants du supérieur et nous préparer à la mise en œuvre du plan national de développement de l'enseignement supérieur qui a été adopté au dernier Conseil des ministres avant les vacances. Il y aura aussi le dossier du projet des 135 bus et nous sommes en train de nous apprêter pour aller discuter avec le président de la Banque d'investissement à Lomé pour voir comment accélérer l'acquisition de ces bus en faveur de la SOTRACO pour ouvrir les chantiers de transport des étudiants à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso et à Koudougou. La rentrée sera effective à Ouaga II mais pas sur le site. Avec la mise en œuvre du projet bus dont j'ai parlé, 70 bus de grande capacité feront le transport avec les réseaux et les points sur Ouaga II. Ce qui fait que nous essayons d'augmenter la capacité des résidences des étudiants sur le site de Ouaga II parce que nous ne pouvons pas dire que nous allons les transporter tous là-bas. Il y a des challenges à relever pour que le site soit viable. Des cités, des restaurants universitaires et le CSPS du campus sont en construction et il faut que tout cela finisse pour que, si les étudiants doivent y habiter, qu'ils y soient en sécurité. Pour ce qui est de la date de réouverture des cités et restaurants universitaires, depuis le 17 juillet, les directeurs régionaux des universités de Bobo et de Koudougou ont fait des notes à l'adresse des étudiants pour dire que les cités vacances allaient se mettre en place. Les étudiants qui étaient intéressés se sont donc inscrits et la liste est sortie, il n'y a eu aucun problème à leur niveau. C'est un fonctionnement normal du CENOU. Notre intention est de réfectionner l'ensemble des cités et toutes les entreprises doivent terminer au plus tard le 20 septembre et l'ouverture solennelle de toutes les cités universitaires se fera le 25 septembre. »

Baba Hama, ministre de la Culture et du tourisme

« Nous allons nous inscrire dans le cadre des priorités qui seront dégagées »

« On ne peut pas parler de vacances. C'était des moments de repos et, comme vous le savez, à ce niveau de responsabilité, on ne peut pas parler de repos intégral dans la mesure où c'est aussi des moments pour mesurer le chemin parcouru et envisager les actions futures. Ça a été des moments moins stressants mais surtout de réflexion. Un gouvernement est une équipe mais aussi un esprit d'équipe et, dans ce sens, nous allons nous inscrire dans le cadre des priorités qui seront dégagées par le chef de l'exécutif et le chef de l'Etat. En ce qui concerne le domaine particulier de notre département, dans son volet tourisme, nous avons lancé le projet Label qualité hôtel Burkina que nous allons nous attacher à formaliser avant la fin de l'année. Il y a aussi le Salon international du tourisme et de l'hôtellerie de Ouagadougou qui va se tenir en fin septembre, et un certain nombre de textes qu'il faudra relire dans le domaine du tourisme pour mieux booster ce secteur. En ce qui concerne la culture, on aura bientôt la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO). Nous avons un grand projet de mise en œuvre de l'Agence pour le développement des industries culturelles et créatives, afin de rechercher les voies et moyens pour financer la culture dans notre pays. »

Dramane Yaméogo , ministre de la Justice, garde des Sceaux

« Le dossier Guiro, un dossier important »

« Les priorités de mon département vont concerner essentiellement le dossier Guiro, des dossiers tournant autour des infractions économiques. De ce point de vue, nous pourrons accélérer le rythme de traitement des dossiers. Tout dossier judiciaire a vocation à être jugé et donc, naturellement, Guiro sera jugé. Le dossier est en cours et ce qui reste n'est pas consistant pour qu'on pense que le dossier va traîner encore. »

Bongnessan Arsène Yé, ministre d'Etat, ministre chargé des Relations avec les institutions et des réformes politiques

« Je place cette reprise sous le signe du travail »

« Les vacances se sont très bien passées. Je place cette reprise sous le signe du travail. Mes priorités, c'est de reprendre les différents chantiers que j'ai, notamment le travail. Quant au rapport, vous avez déjà commencé à le publier mais, malheureusement, ce n'est pas la bonne copie que vous avez mais le pré-rapport. Certainement que nous aurons l'occasion de vous fournir le bon rapport. Le comité est favorable à la mise en place du Sénat. »

Djibrill Bassolet, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale

« De la nécessité pour le gouvernement d'apaiser le climat social et politique »

« Par les temps qui courent on n'a pas vraiment envie de prendre des vacances en bonne et due forme. On a essayé de se détendre autant qu'on peut tout en gardant un œil vigilant sur la situation nationale et sous-régionale. On a mis ces moments d'accalmie à profit pour peaufiner les dossiers et il est grand temps qu'on se mette au travail. Les grands dossiers sont ceux que vous connaissez tous très bien. J'imagine que vous êtes conscients de la nécessité pour le gouvernement d'apaiser le climat social et politique. Des dispositions ont été prises par le président du Faso pour ce faire. Il est nécessaire aussi de répondre aux attentes des populations, en particulier en ce qui concerne les questions de la vie chère et, au-delà de cela, réfléchir sur comment créer des opportunités d'emplois pour cette jeunesse qui est de plus en plus nombreuse, bien formée et impatiente de jouer le rôle qui est le sien dans le développement social et économique de notre pays. »

Nestorine Sangaré, ministre de la Promotion de la femme et du genre

« Nous avons mandaté une étude sur les violences dont sont victimes les hommes »

« Mes vacances se sont bien passées, dans le travail essentiellement. On a eu l'occasion de se voir à quelques reprises. Je suis restée au Burkina mais j'ai juste fait un petit saut en Côte d'Ivoire pour raisons de famille. Pour cette rentrée, le message que j'ai à lancer aux femmes du Burkina, c'est qu'il y a beaucoup d'espoir. Nous allons faire une tournée pour annoncer ce qu'il y a en chantier, en termes de réalisations concrètes. Il y a des maisons de la femme, des centres de promotion féminine à inaugurer mais également beaucoup de technologies à distribuer. Les priorités, c'est de faire adopter le programme d'appui à l'autonomisation économique des femmes et le Fonds national genre qui sont deux instruments essentiels sans lesquels on ne peut rien faire. Pour les hommes, il est prévu un programme spécifique. Nous avons mandaté une étude sur les violences dont sont victimes les hommes et nous allons mettre en place, au sein du département, un service de sécurité qui permette aux hommes et aux femmes victimes de violences et qui ne veulent pas aller dans les services classiques de pouvoir avoir un appui en médiation familiale. »

Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale

« J'espère que ce sera une bonne rentrée pour les fonctionnaires car, très bientôt, nous pourrons, je l'espère, leur annoncer de bonnes nouvelles »

« Je viens après ces vacances gouvernementales qui n'ont pas été véritablement pour moi des vacances mais plutôt des vacances studieuses autour de mes grands dossiers liés à la Fonction publique, au travail et à la sécurité sociale. Je viens encore pour terminer ce challenge et pour travailler conformément aux instructions qui nous ont été données par les plus hautes autorités. Et ce, de manière à être davantage à l'écoute des Burkinabè et à leur service pour que l'Administration publique soit une Fonction publique au service du citoyen pour le développement de notre pays. J'espère que ce sera une bonne rentrée pour les fonctionnaires car, très bientôt, nous pourrons, je l'espère, leur annoncer de bonnes nouvelles. »

Jérémie Tinga Ouédraogo, ministre des Ressources animales et halieutiques

« Il s'agira surtout de voir comment accroître le cheptel de notre pays de près de 12% d'ici à 2015 »

« Les vacances à mon niveau ont été plus des vacances en matière d'accompagnement des acteurs sur le terrain pour voir quelles étaient leurs difficultés mais aussi prendre le temps de vivre leurs réalités ; et à travers la pratique de l'agriculture et de l'élevage à l'intérieur du Burkina Faso. En ce qui concerne cette campagne agricole, nous sommes très confiants car, de ce que nous voyons au stade actuel, surtout sur le plan végétatif ou dans la plupart des régions, nous sommes à la phase de montaison. Nous sommes donc confiants pour ce qui concerne la production fourragère pour les éleveurs et l'état sanitaire parce que, dans la plupart des régions, nous avons des producteurs qui commencent à faire la fauche du fourrage et une accalmie sur le plan sanitaire des animaux. Ce qui est très encourageant pour la suite. Comme priorités, il s'agira surtout de voir comment accroître le cheptel de notre pays de près de 12% d'ici à 2015. Et cela va passer par des projets extrêmement importants surtout en matière de production du cheptel mais aussi de produits animaux comme le lait, les œufs et la volaille. »

Lamoussa Salif Kaboré, ministre des Mines, des carrières et de l'énergie

« Nous allons visiter les chantiers de la SONABEL pour voir comment augmenter l'offre en électricité »

« Nous avons eu 15 jours de vacances. D'abord, dans la première quinzaine, nous avons travaillé et nous sommes partis en vacances le 15 août. Je suis allé voir mes électeurs au Kourittenga comme je l'avais dit à la sortie du dernier Conseil des ministres, ensuite j'ai travaillé un peu et voyagé une semaine. J'ai beaucoup de dossiers pour cette rentrée, qui portent sur la politique du secteur des mines et de l'énergie. Il s'agira aussi de visiter les chantiers de la Sonabel (Société nationale burkinabè d'électricité) pour voir comment nous pouvons augmenter l'offre en électricité. Avec les travaux d'extension des réseaux au niveau du territoire national où nous devrons couvrir plus de 500 localités d'ici à 2015, je serais souvent sur le terrain pour voir l'état d'avancement des travaux. Et ce, de sorte à ce que nous soyons au rendez-vous en termes d'augmentation des capacités de production et d'accessibilité des populations à l'énergie. »

Lucien Marie Noël Bembamba, ministre de l'Economie et des finances

« J'ai eu le temps durant le mois d'août de préparer la rentrée »

« J'ai eu le temps, durant le mois d'août, de préparer la rentrée parce que bientôt il y aura la session parlementaire qui sera consacrée à la question budgétaire. Pour cela, il a fallu que nous puissions préparer les dossiers qui seront soumis à cette question. Il y a essentiellement trois dossiers, à savoir la loi de règlement, l'exécution du budget 2012, la loi de finance rectificative du budget 2013 et le dossier portant sur le budget 2014 où il a fallu qu'on puisse trouver des axes pour donner une impulsion au budget compte tenu des défis du contexte. »

Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement

« Nous allons présenter au Conseil un dossier pour la transformation de l'ISTIC en un établissement public de l'Etat »

« Nos priorités au niveau du département de la communication, c'est la télévision numérique et nous y travaillons actuellement car il s'agit d'un défi très urgent avec des délais fermes. Il y a eu la rentrée de l'Institut des sciences et techniques de l'information et de la communication (ISTIC) et nous allons présenter au Conseil un dossier pour sa transformation en un établissement public de l'Etat. Mais nous devons aussi relire les curricula pour la rentrée à l'ISTIC. »

Assimi Kouanda, ministre d'Etat, ministre chargé des missions auprès de la présidence du Faso

« Renforcer le dialogue et la cohésion sociale entre les citoyens »

« Je crois que le mot vacances est un peu trop fort parce qu'il y a eu une pause dans la tenue du Conseil des ministres. Ainsi donc, pour le reste de mon temps, je l'ai utilisé pour lire, rédiger, rencontrer des parents, amis et pour échanger avec les collègues enseignants et d'autres personnalités. Les priorités ont été définies par le président du Faso et le Premier ministre. Hier, nous avons eu un conseil de cabinet pour justement parler de ces priorités qui sont en réalité d'œuvrer à l'atteinte des résultats et à renforcer le dialogue et la cohésion sociale entre les citoyens burkinabè mais aussi d'œuvrer à la résolution des problèmes des Burkinabè avec des résultats tangibles. »

Alain Zoubga, ministre de l'Action sociale et de la solidarité nationale

« J'étais sur le terrain pour gérer certaines questions »

« En réalité, je n'ai pas eu de vacances ; j'étais sur le terrain. Malheureusement, dans des situations où il y a eu des inondations même si c'était plus relaxe par rapport à la situation normale des conseils de ministres et de cabinet. Ce qui est sûr, il a fallu être sur le terrain pour gérer ces questions. Vous savez que, depuis hier soir, on connaît des situations difficiles à partir de Ouagadougou. Nous allons devoir, après le Conseil, faire le tour pour faire le point de ces faits car la question immédiate est de faire face aux inondations. Sur la situation des étudiants, il y a un certain nombre (17) qui se sont inscrits au niveau de notre ministère, certains sont logés dans la cité de l'Institut de la jeunesse et des sports, d'autres sont partis en vacances tout en gardant leur inscription. Nous avions ordonné qu'on leur donne de quoi manger tous les jours et nous avons acquis par la suite un service traiteur qui fait la cuisine sur place pour eux. »

Yacouba Ouédraogo, ministre des Sports et des loisirs

« Nous allons remporter notre première qualification pour la Coupe du monde »

« J'ai passé les vacances auprès des basketteurs à Abidjan. Je place cette rentrée gouvernementale sous le signe de l'assurance parce que les Etalons nous ont habitués à un certain comportement. Nous sommes vraiment sûrs que cette semaine, nous allons remporter notre première qualification pour la Coupe du monde. »

Propos recueillis par Christine SAWADOGO et Cathérine PILABRE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité