Pour une paix sociale durable au Burkina Faso, le gouvernement se dit prêt à engager un dialogue franc avec les travailleurs de la fonction publique. Pour ce faire, le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba s’est entretenu avec l’Unité d’actions syndicales (UAS), avec pour objectif d’échanger avec les responsables des syndicats sur la mise en place d’une commission technique mixte gouvernement-syndicat, qui va mener des réflexions et faire des propositions au gouvernement pour la relecture de la loi 033.
Selon Paul Kaba Thiéba, le gouvernement est attaché aux principes de dialogue. Et dans le souci de maintenir cela avec les travailleurs de la fonction publique, il a appelé à la mise en place très prochaine de la commission qui va proposer des solutions, afin de régler définitivement les préoccupations soulevées par les travailleurs de la fonction publique.
Pour le ministre en charge de la fonction publique, Clément P. Sawadogo, les conclusions de cette commission permettront d’adopter un dispositif cohérent pour la gestion intégrale des personnels, et partant, les agents des établissements publics.
Le porte-parole de l’Unité d’actions syndicales, El Hadj Inoussa Nana, s’est réjoui de la volonté du gouvernement à engager des actions pour une relecture diligente de la loi 033, car cette relecture est largement attendue par les travailleurs.
Yssoufou Sagnon
(Stagiaire)