Le face à face gouvernement-syndicats des travailleurs a débuté lundi sous la présidence du chef du gouvernement Beyon Luc Adolphe TIAO.
« L'institutionnalisation du dialogue social dans les relations qui existent entre le gouvernement et les organisations syndicales de travailleurs, au-delà de son caractère républicain incontestable, est sans aucun doute un outil pertinent de promotion de la paix et de la consolidation des acquis démocratiques dans notre pays » a indiqué le Premier Ministre.
En 2012, le gouvernement a pris au total 30 engagements lors de ces négociations bipartites. Les difficultés que traverse le secteur industriel du pays, le pouvoir d'achat des travailleurs et l'état de mise en œuvre des engagements de 2012 ne seront pas occultés lors des discussions.
La plateforme revendicative des travailleurs du 1er mai dernier, la relecture de la grille indemnitaire et la revalorisation salariale figurent aussi en bonne place dans ces concertations.
Les syndicats de travailleurs, par la voix de leur Président du mois, Tolé SAGNON, ont salué les récentes mesures sociales du gouvernement prises en septembre dernier.
Tolé SAGNON a invité le gouvernement à revoir le format de cette rencontre annuelle qui à ses yeux prend de plus en plus de temps pour aller vers des conclusions.
Que réserve le gouvernement aux travailleurs ? Pour l'instant, difficile de savoir.
En 2012, les négociations gouvernement-syndicats ont débuté en décembre pour s'achever en mars 2013.
Harouna MARE