Le jeudi 28 septembre dernier, la République de Chine Taïwan remettait 1000 ordinateurs à l’administration publique Burkinabè. Sur ces 1000 ordinateurs qui ont été remis, le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure (MATDSI) a bénéficié de 139. Ce 05 octobre 2016, les services bénéficiaires (les treize (13) gouvernorats, la Direction Générale des Ecoles de Police, l’Ecole Nationale de Police, l’Académie de Police, les Directions Régionales de la Police Nationale du Centre et des Hauts-Bassins), sont entrés en possession de leurs matériels.
Le Ministre d’Etat, Simon Compaoré qui a traduit sa reconnaissance à la Chine Taïwan, a invité les bénéficiaires à faire bon usage du matériel informatique. «Ces ordinateurs ont été donné sur la base de notre propre requête à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Chine Taïwan qui a bien voulu faire suite à notre requête. Les services bénéficiaires ont jusqu’à la fin de ce mois pour les rendre opérationnel. Et ces services feront l’objet de visite à partir du 30 octobre. Je souhaite que vous soyez aussi regardant sur l’entretien de ces ordinateurs», a fait savoir le ministre d’Etat.
Assurance a été donnée au ministre Simon Compaoré par la porte-parole des bénéficiaires que les ordinateurs ne vont pas dormir dans leurs cartons. « Je voudrais vous rassurer que le besoin est tellement pressent, criard et réel, qu’il n’est pas question que ces ordinateurs ne soient pas rapidement fonctionnels », a dit Mme BENON neé YATASSAYE Nana Fatoumata, gouverneur de la région du Plateau-Central. « Ce don vient nous soulager dans le travail. Il nous permettra de travailler plus efficacement avec beaucoup de célérité comme le souhaite la hiérarchie », a-t-elle ajouté.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI