Remis Dandjinou félicite au nom du gouvernement les étalons du Burkina Faso qui selon lui défendent avec honneur et dignité, les couleurs nationales. Il fait remarqué que malgré la défaite d’hier, les étalons ont fait preuve de combativité, et il faut les soutenir pour ce match pour la 3è place et leur réserver un accueil pour leur retour au Faso.
En ce qui concerne la situation qui prévaut à Soum avec des menaces d’insécurité sur les populations, le porte parole du gouvernement souligne le caractère laïc de l’Etat et assure que le gouvernement mettra un point d’honneur pour permettre à chaque citoyen de vivre sa religion et ses croyances dans le respect des lois du pays.
Consommer les productions nationales
Il relève en outre que l’élection de Minata Samaté au poste de commissaire aux affaires politiques, et de Pascal Bamouni comme membre du conseil consultatif de lutte contre la corruption à la 28è session ordinaire de l’union africaine, est le fruit d’une diplomatie payante.
Rémis Dandjinou rapporte que l’actualité est également marquée par l’arrêt du gouvernement qui encourage les burkinabè à consommer les productions nationales. Ainsi le gouvernement demande à certaines structures publiques d’acheter prioritairement les produits locaux comme le riz, le niébé, la pomme de terre, l’oignon, la tomate, le sucre... à titre conservatoire et temporaire. Il précise cependant que la liste des structures publiques visées est entre autres les cantines scolaires et universitaires, les centres de formation professionnelle, les casernes militaires, les centres hospitaliers t les maisons d’arrêt et de correction.
S’agissant de l’activisme Naim Touré qui est poursuivi par la justice pour avoir diffusé des informations erronées sur la toile, le porte parole du gouvernement pense que c’est une question de droit, et c’est à la justice de trancher « Je sais que les réseaux sociaux sont des moyens d’expression qui ont été décisifs, importants dans la maturation des opinions dans notre pays. Pour cela nous devons travailler pour que la liberté d’expression soit renforcée et consolidée.la question du droit est également essentiel, la justice tranchera. Nous avons d’ailleurs pour ambition d’avoir une grande rencontre en fin fevrier, début mars avec ce monde de réseaux sociaux pour que ces informations diffusées sur les réseaux sociaux ne portent pas préjudice à la crédibilité de l’information. »Informe-t-il.
Emilienne Kaboré