Relecture de la grille indemnitaire : Les syndicats soumettent leurs propositions au gouvernement

| 19.11.2013
Réagir
Relecture de la grille indemnitaire : Les syndicats soumettent leurs propositions au gouvernement
© DR / Autre Presse
Relecture de la grille indemnitaire : Les syndicats soumettent leurs propositions au gouvernement
Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a procédé, le lundi 18 novembre 2013, à Ouagadougou, à l'ouverture de la rencontre annuelle gouvernement/syndicats des travailleurs.

C'est la question de la grille indemnitaire des agents de la Fonction publique, soumise au gouvernement depuis 2011, par les syndicats, qui a occupé l'essentiel des discussions le 18 novembre dernier, à l'occasion de la rencontre annuelle entre le gouvernement et les syndicats des travailleurs. Selon le président du mois des centrales syndicales, Tolé Sagnon, cette rencontre a été une occasion pour eux de soumettre leurs propositions au gouvernement pour la finalisation du document. « C'est ce 18 novembre 2013 que nous allons transmettre la réaction de l'ensemble des centrales syndicales, y compris les syndicats des travailleurs de la Fonction publique qui ont étudié le dossier et nous faire des propositions pour que nous apportions des amendements. Permettez-nous de les soumettre d'abord au gouvernement avant de vous les communiquer », a déclaré à la presse, Tolé Sagnon. Selon le président du mois, l'objectif des syndicats, à travers la révision de la grille indemnitaire, est de relever les indemnités servies aux agents de l'Etat et d'étendre cette mesure aux agents qui n'en bénéficient pas. Du reste, il ajoutera que cette question indemnitaire est l'une des revendications centrales à laquelle, ils attendent une réponse adéquate de la part du gouvernement Tiao III. Le gouvernement, par la voix du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, tout en saluant l'esprit de dialogue des syndicats, a demandé à ces derniers de tenir compte des difficultés auxquelles fait face le pouvoir et des attentes des autres couches de la société. En plus de la grille indemnitaire, les deux parties ont fait l'état des lieux des 30 engagements pris, y compris ceux de 2011 non tenus. Lesquels engagements touchent, entre autres, le pouvoir d'achat et les conditions de vie et de travail, l'éducation et la santé, les libertés démocratiques et syndicales, l'impunité et l'assainissement de la gestion de la chose publique, le secteur informel et le monde paysan. Tolé Sagnon, qui a salué les mesures sociales prises en septembre dernier par le gouvernement, a néanmoins insisté sur le relèvement du pouvoir d'achat des Burkinabè, le retrait de l'arrêté portant détermination des zones rouges et la relecture annoncée de la réforme globale de l'administration publique ainsi que la loi 013. Il s'est aussi inquiété du fait que le secteur industriel, dans son ensemble, souffre de maux tels que « la fraude, la mauvaise gestion des ressources, notamment humaines, compromettant ainsi les emplois et la production nationale ».

Tolé Sagnon passera la main au prochain congrès ordinaire de la CGT-B

Tolé Sagnon a demandé au gouvernement de revoir le format des rencontres afin, dit-il, que des réponses précises soient communiquées aux syndicats pour que des engagements soient pris dans des délais acceptables. De bonnes nouvelles au profit des travailleurs et de l'ensemble de la population ont été annoncées par le Premier ministre. Il s'agit de la loi sur la protection sociale qui sera soumise bientôt au vote à l'Assemblée nationale. Selon le Premier ministre, il se susurre que le président de la CGT-B, Tolé Sagnon, pourrait passer la main à l'occasion du prochain congrès ordinaire du syndicat prévu pour la fin de ce mois. Pour avoir porté pendant deux décennies les revendications des travailleurs et souvent au prix de sa vie, Tolé Sagnon a été félicité par le chef du gouvernement.

Ambèternifa Crépin SOMDA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité