Ce sont l’Association des municipalités du Burkina Faso/Région du Centre-Est et le Conseil régional du Centre-Est qui ont été les premiers à ouvrir le bal des échanges à l’occasion de la rencontre que le Premier ministre, son Excellence Paul Kaba THIEBA, a eu avec les différentes couches sociales et secteurs d’activités de la région du Centre-est.
Leurs préoccupations communes ont porté sur quatre (4) points à savoir le transfert effectif des compétences et des ressources aux collectivités territoriales, l’allègement des procédures de passation des marchés publics des collectivités territoriales, la valorisation de l’élu local, la révision de son statut et le relèvement des indemnités de maires et de leurs adjoints ainsi que les frais des sessions, l’indemnisation de la tenue des différentes rencontres des commissions permanentes.
Ensuite, le Conseil régional de la jeunesse du Centre-Est a décliné ses doléances qui se résument à équiper et à rendre fonctionnel les centres des jeunes dans les trois provinces de la région du Centre-Est que sont le Boulgou, le Koulpélogo et le Kouritenga, à rendre accessible les services de santé sexuelle et reproductive aux jeunes, à diversifier les filières de formation dans les centres de formations publiques, à promouvoir les nouvelles opportunités d’emploi notamment les Technologies de l’informations et de la communication (TIC), etc.
Quant aux commerçants de la région du Centre-Est, ils ont sollicité la construction d’infrastructures de commerce et soulever le retard de paiement des factures que l’Etat leur doit.
En ce qui concerne les agriculteurs, leurs préoccupations est la mécanisation de l’agriculture, la disponibilité des engrais, le problème d’écoulement des récoltes, le non fonctionnement des chambres régionaux d’agriculture.
Les femmes ont plutôt porté leurs bénédictions à M. THIEBA pour le succès de sa mission à lui confiée par le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE.
Après avoir attentivement examiné les préoccupations des différentes couches sociales et secteurs d’activités de la région du Centre-Est, le chef du gouvernement leur a promis de transmettre leurs dossiers à qui de droit plus précisément aux ministres concernés. Il s‘est personnellement engagé à suivre l’évolution de ces différents dossiers.
DCI/PM