Après la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD), le gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré vient de mettre sur orbite le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES). Ce programme qualifié d’ambitieux, se décline en trois axes parmi lesquels le renforcement des institutions et la modernisation de l’administration, le développement du capital humain, et la dynamisation des secteurs porteurs de l’économie et des emplois.
Selon le ministre en charge de la Communication, porte-parole du gouvernement, Remi Fulgence Dandjinou, les impacts attendus de ce PNDES sont « l’amélioration de l’efficacité de la gouvernance politique, administrative, économique locale et environnementale, l’émergence d’une économie moderne basée sur un secteur primaire évolutif qui crée des industries de transformation et de services ».
Une croissance moyenne de 7,7% est attendue dans les 5 prochaines années avec une création d’au moins 50 000 emplois/an. D’ici à l’horizon 2020, ce programme va permettre de baisser l’incidence de la pauvreté de 35% et de maitriser la croissance démographique à 2,7%.
Fini les dotations de téléphone portable aux personnalités de l’Etat...
A noter que lors de ce conseil des ministres, le gouvernement dans le souci de réduire le train de vie de l’Etat, a adopté un décret portant règlementation générale des abonnements publics d’eau, d’électricité, de téléphone, de services connexes et de boites postales. Ce décret va permettre également d’étendre l’élargissement des crédits de communication des ministres aux collectivités territoriales. « Il vise à réduire le nombre de personnes bénéficiant de la gratuité de la fourniture d’eau et d’électricité et à supprimer la dotation des téléphones portables aux personnalités de l’Etat », explique Rémi Fulgence Dandjinou, pour qui, « tout cela vise à réduire le train de vie de l’Etat ». Les économies qui en résulteraient seront placées dans des domaines plus structurants.
Max Junior