Putsch manqué : la commission d’enquête à la traque des auteurs et complices

| 13.10.2015
Réagir
Putsch manqué : la commission d’enquête à la traque des auteurs et complices
© DR / Autre Presse
Putsch manqué : la commission d’enquête à la traque des auteurs et complices
Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a installé officiellement la commission d’enquête du putsch manqué du 16 septembre, le lundi 12 octobre 2015, à Ouagadougou. Elle doit travailler à situer les responsabilités et à identifier les auteurs, complices militaires et civils impliqués dans cet évènement.


La commission d’enquête créée lors du Conseil des ministres du 25 septembre 2015 a un mois pour déposer son rapport final sur les différentes implications dans le coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015. Les huit membres de ladite commission ont été installés officiellement, le lundi 12 octobre 2015, à Ouagadougou, par le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida. A partir de cette entrée en fonction, dans le délai imparti, ils doivent établir un document officiel sur la base duquel les différentes sanctions pourraient être envisagées, selon les dires du chef du gouvernement. « Nous attendons de vos travaux des indications claires sur les différentes implications des uns et des autres dans le putsch manqué du 16 septembre 2015. Le peuple entier attend ces résultats. Nous vous faisons entièrement confiance », a déclaré le Premier ministre à l’endroit des membres de la commission d’enquête. Il a indiqué que tout est fait pour mettre à leur disposition un minimum de moyens financiers pour leur permettre de mener à bien leur travail.

Le président de la commission d’enquête, Simplice G. Poda, magistrat et avocat général à la Cour de cassation, a soutenu qu’avant leur installation officielle, ils disposaient déjà de rapports sur lesquels ils travaillent. Il a précisé que trois équipes ont été formées au sein du groupe pour faciliter le déroulement des travaux. M. Poda a remercié Yacouba Isaac Zida pour avoir accepté réaménager le décret relatif à la création de la commission d’enquête afin de lui permettre de disposer de plus de pouvoir. «Je voudrais lancer un appel, surtout à l’endroit des personnes qui ont été victimes de coups et blessures, de prendre attache avec la commission pour témoigner en faveur de la manifestation de la vérité », a souligné Simplice G. Poda.

Karim BADOLO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité