Les thématiques développées sont entre autre, Intégration régionale et défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest ; Contribution des communautés au développement du Burkina Faso; Rôle et place de la société civile dans le processus d’intégration régionale, etc. Les communicateurs étaient constitués de cadres compétents du Ministère des Affaires étrangères et les participants essentiellement des représentants des communautés, et des autorités administratives locales, etc.
Le Ministre des affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabé de l’Extérieur, Son Excellence Monsieur Alpha BARRY, dont le calendrier est particulièrement chargé en ce mois de juillet a dû dépêcher deux de ses collaborateurs pour le représenter à ces deux activités. Ainsi à l’étape de Gaoua, c’est l’Ambassadeur, Inspecteur Général des Services Monsieur Daniel BICABA qui a patronné la cérémonie. A Banfora, ce fut le tour de l’Ambassadeur Minata SAMATE. Il faut aussi faire remarquer que les deux activités ont connu un accompagnement sans faille des autorités locales. A Gaoua, par exemple on a enregistré la présence effective de Monsieur Takseba NITIEMA, Gouverneur de la région du Sud Ouest à la cérémonie d’ouverture. A Banfora ce fut également le tour de Madame Léontine ZAGRE, Gouverneur de la région des Cascades d’emboiter le pas à son collègue du Sud Ouest.
La tournée s’est globalement bien déroulée dans l’ensemble. Les participants ont fait des contributions appréciables et enrichissantes à Gaoua comme à Banfora. C’est un véritable exercice du donner et du recevoir qu’a réussi le Secrétariat Permanent la Commission Nationale de l’Intégration.
Monsieur Issa BANCE, Secrétaire Permanent par intérim de la Commission Nationale de l’intégration et chef d’orchestre des deux activités dissimulait difficilement sa joie à l’issue de cette tournée qui a connu son apothéose ce mardi 26 juillet 2016 à Banfora.
DCPM/Affaires étrangères