Programme présidentiel « Bâtir ensemble un Burkina émergent » : un taux d’exécution de 57%

| 28.04.2014
Réagir
Programme présidentiel « Bâtir ensemble un Burkina émergent » : un taux d’exécution de 57%
© DR / Autre Presse
Programme présidentiel « Bâtir ensemble un Burkina émergent » : un taux d’exécution de 57%
Le Premier ministre Luc Adolphe TIAO a ouvert lundi 28 avril 2014 un séminaire gouvernemental à Ouagadougou. Il s'agit de jeter un regard rétrospectif sur la mise en œuvre du programme présidentiel "Bâtir ensemble, un Burkina émergent". Le bilan fait au 31 décembre 2013 un taux d'exécution de 57%. Un taux jugé satisfaisant par le chef du gouvernement.

Le balai ministériel à la Primature laissait croire à un conseil des ministres délocalisé ce lundi matin. Mais, il s'agit plutôt d'un séminaire gouvernemental pour évaluer le niveau de mise en œuvre des projets du programme présidentiel "Bâtir ensemble un Burkina émergent" pour la période sous revue.

Un séminaire qui fera ressortir, non seulement, les niveaux de performances réalisées par rapport aux engagement du Président du Faso mais aussi, les forces et les faiblesses ainsi que les défis à relever.

Des recommandations seront aussi formulées pour une accélération de la mise en œuvre des projets restants ou en cours de réalisation d'ici à fin 2015.

L'examen du rapport de l'évaluation à mi-parcours du programme présidentiel 2011-2015 montre que les performances atteintes dans la réalisation des actions programmées sont satisfaisantes avec un taux d'exécution d'environ 57% à la date du 31 décembre 2013, selon le chef du gouvernement Luc Adolphe TIAO.

Pour lui, beaucoup de progrès ont été réalisés sur les plans économique, politique et social. Sur le plan politique par exemple, il trouve que les réformes consensuelles issues du Conseil consultatifs sur les Réformes politiques (CCRP) ont pratiquement toutes été mises en œuvre. "Ce qui reste devrait l'être avant la fin de l'année", a-t-il précisé.

Il a néanmoins reconnu que beaucoup de défis restent encore à relever pour consolider les acquis et pour répondre aux multiples attentes de la population. C'est pourquoi "nous ne devons pas nous laisser distraire par les polémiques actuelles de la scène politique nationale et oublier que nous avons des lettres de missions précises qui nous obligent à des résultats concrets, déclare-t-il, à ses ministres".

Il appelle par conséquent les membres du gouvernement à continuer à canaliser leurs efforts dans la mise en œuvre du programme présidentielle pour qu'à l'heure du bilan, les engagements pris par le chef de l'Etat soient intégralement exécutés à la grande satisfaction et au grand bonheur du peuple burkinabè.

Y. Alain Didier COMPAORE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité