L'année 2013 tire à sa fin. L'heure est à l'achèvement des programmes d'activités et à la programmation des activités à venir. C'est le cas du PRG dont le comité s'est réuni à la primature ce 23 décembre. Le PRG est un programme qui s'appui sur trois volets à savoir le volet gouvernance économique et locale à travers la lutte contre la corruption, le volet gouvernance politique et le volet gouvernance administrative.
Après le mot d'ouverture du président du PRG Youma ZERBO, Secrétaire Général du premier ministère, ce fut au tour du coordonateur du programme, Clément SAWADOGO de livrer la synthèse du rapport d'activités 2013. Dans ce rapport on note que plusieurs activités ont été réalisées, certaines sont en cours de réalisation et d'autres n'ont pas pu être exécutées. Pour Harouna OUEDRAOGO, représentant du PNUD, bailleur principal du PRG, le rapport est dans satisfaisant.
Même son de cloche pour le coordonateur Clément SAWADOGO. « Au regard de tous ces volets nous avons apporté une contribution significative aux activités nationales, nous avons influencé sensiblement les politiques nationales, nous pensons avoir promu l'équité du genre » a-t-il déclaré.
Si les résultats ont été probants, il est à noter que des difficultés ont impacté la réalisation de certaines activités. Au nombre de ces difficultés, le coordonateur cite la lourdeur des procédures des marchés, la faiblesse des allocations annuelles par rapport aux prévisions, la mise en place tardive des avances de fonds.
En attendant que les activités en cours de réalisation s'achèvent, le comité va se pencher sur les acquis et les insuffisances de l'année écoulée et élaborer le programme d'activités de l'année à venir. Le PRG s'étend sur la période 2011-2015.
Adama OUEDRAOGO