Programme de sécurité sanitaire mondiale au Burkina Faso : le Premier ministre marque son adhésion

| 05.08.2016
Réagir
Programme de sécurité sanitaire mondiale au Burkina Faso : le Premier ministre marque son adhésion
© DR / Autre Presse
Programme de sécurité sanitaire mondiale au Burkina Faso : le Premier ministre marque son adhésion
Son Excellence Paul Kaba THIEBA a présidé dans la matinée de ce jeudi 04 août 2016 à Ouagadougou, le lancement officiel des activités du Programme de sécurité sanitaire mondiale au Burkina Faso. Un programme qui permettra à notre pays de consolider son système de santé face aux menaces épidémiques.


Le renforcement du capital humain est le deuxième pilier de la politique gouvernementale de notre pays. Pour cette raison, Son Excellence Paul Kaba THIEBA, Chef du gouvernement, a tenu à être témoin de l’engagement du Burkina Faso au Programme de sécurité sanitaire mondiale matérialisé ce matin par le lancement officiel des travaux dudit Programme au Burkina Faso.

La cérémonie a eu lieu au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo (Ouagadougou) en présence de l’Ambassadeur des Etats Unis et de la représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé dans notre pays ainsi que le ministre en charge de cette question et le gouverneur de la région du Centre.

Au cours de la cérémonie, le ministre de la Santé Smaïla OUEDRAOGO, a expliqué que l’épidémie de la maladie à virus Ebola survenue en 2013 en Afrique de l’Ouest, a mis à nu les insuffisances des systèmes de santé de la sous-région. D’où l’initiative du Programme de sécurité sanitaire mondiale par le gouvernement américain qui vise à accélérer les progrès vers un monde sécurisé contre les menaces de maladies infectieuses, à promouvoir la sécurité de la santé mondiale comme une priorité internationale et à stimuler le progrès vers la pleine mise en œuvre des principes directeurs de l’OMS et autres instruments. Il faut noter que le Burkina Faso fait partie des 17 pays bénéficiaires d’un financement pour la mise en œuvre du Programme.

Et pour cette première phase, notre pays à l’instar de sept autres, va bénéficier d’un financement du gouvernement américain. « Les Etats Unis ont prévu d’investir à peu près cinq milliards de F CFA sur les cinq prochaines années au Burkina Faso dans le cadre de ce programme pour renforcer les capacités de nos structures de santé à faire face aux menaces épidémiques devenues mondiales avec la modernisation. Il est aussi prévu à Bobo-Dioulasso la construction d’un centre de contrôle des maladies infectieuses qui a vocation de couvrir toute l’Afrique de l’Ouest » a soutenu Paul Kaba THIEBA. Puis de poursuivre, « le renforcement du système de santé permettra à notre pays de prévenir, détecter et le cas échéant, d’organiser les ripostes appropriées aux menaces quand elles surviennent ».

A travers ce programme, le Président américain souhaite faire de l’Afrique de l’Ouest le leader dans la lutte contre les menaces épidémiques. Foi de l’Ambassadeur des Etats Unis au Burkina Faso.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité