D'un coût total de 12 406 170 000 FCFA, ce programme est subventionné à 99% par le gouvernement Suisse. Il intervient au profit de 25 communes réparties dans les régions du Nord, de l'Est et du Centre - Ouest, ainsi que la commune de Dori. Sa durée est de 3 ans couvrant la période du 1er mars 2015 au 28 février 2018.
L'objectif général du DEPAC, est de rendre les communes et les régions capables de fournir de meilleurs services publics, améliorant l'accès équitable et égal aux services sociaux de base par les hommes et les femmes et facilitant les activités économiques.
Tous les intervenants à la cérémonie ont témoigné leurs gratitudes à la coopération suisse pour son soutien conséquent au processus de décentralisation et de développement des communes et régions et se sont engagés à oeuvrer au succès du nouveau programme.
Le Ministre d'Etat, Simon Compaoré, patron de la cérémonie, pour sa part, a interpellé les bénéficiaires du DEPAC à en faire bon usage et à se mobiliser davantage pour une meilleure mise en œuvre des activités. « A tous les acteurs impliqués, votre contribution est de mise pour la réussite du programme. A cet effet, je vous invite à une mobilisation sans faille autour des actions du DEPAC. Engageons-nous donc individuellement et collectivement, à être des artisans du développement à la base pour le bonheur de notre pays le Burkina Faso », a insisté le ministre en charge de la décentralisation.
Pour rappel, c'est sur la base de la Coopération technique entre le Confédération Suisse et le Burkina Faso du 22 septembre 1978, que les Gouvernements Suisse et Burkinabè ont signé le 27 juillet 2015, un accord relatif à la mise en œuvre du Programme d'Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC), phase 1. Et depuis cette date de signature, le programme a commencé ses activités sur le terrain.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI