Une mission du Programme alimentaire mondial (PAM) a séjourné le jeudi 13 janvier 2017 à Dori dans le Sahel en vue de communier avec les populations de la zone autour d’un déjeuner dans le cadre du sommet de Davos. C’est pour rendre compte du déroulement de cette activité que le Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest du PAM Abdou DIENG a été reçu en audience par Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA.
« Lors du sommet de DAVOS, le Programme alimentaire mondial va organiser un grand déjeuner ou un dîner auquel différents leaders du monde vont prendre part. C’est pour préparer cet évènement que nous organisons dans le monde d’autres rendez-vous du même type et pour le Burkina Faso, nous avons choisi la ville de Dori », a indiqué Abdou Dieng
Le directeur régional du PAM soutient par ailleurs que les activités menées à Dori seront présentées au cours de la rencontre de Davos. Selon Abdou Dieng, cette cérémonie a vu la participation de certains membres du gouvernement notamment le ministre en charge de la solidarité nationale, les bailleurs de fonds dont le Canada et l’Allemagne, la représentation du système des Nations-Unies et différentes composantes de la population de Dori. Le PAM intervient à Dori à travers plusieurs projets au profit des enfants.
Au cours des échanges il a également été question de passer en revue la collaboration entre le PAM et le gouvernement burkinabè, notamment le nouveau plan stratégique 2017-2021. Le PAM entend mettre à la disposition du Burkina Faso un plan qui s’accommode avec la vision de ses autorités en vue de faire face aux crises alimentaires. « Sur la base de ce programme stratégique globale, nous allons développer un plan stratégique pour le Burkina Faso en rapport avec le gouvernement et notre plan stratégique va s’aligner sur les objectifs que le gouvernement s’est fixé. En gros cela va permettre de mieux lutter contre l’insécurité alimentaire, contre la malnutrition aussi et développer des programmes de résilience pour le Burkina Faso », a dit le directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest.
DCI/PM