Au lendemain de la prise d’otage de l’hôtel Radisson à Bamako, Isaac Zida a témoigné le soutien du peuple burkinabè à l’endroit du peuple frère du Mali en disant que « nous avons suivi les évènements douloureux qui se sont déroulés hier dans la matinée à Bamako. Nous sommes venus donc témoigner la compassion du gouvernement et du peuple burkinabé à son Excellence Monsieur l’ambassadeur, à son personnel et, à travers eux, le peuple malien tout entier. Leur dire que nous déplorons ce qui est arrivé, et nous souffrons avec eux. » Il a par ailleurs insisté sur l’engagement du Burkina Faso aux côtés du Mali pour traquer et combattre les auteurs de cet acte jugé ignoble. Il a également invité tous les acteurs pour une éradication du terrorisme, qui compromet dangereusement la sécurité et la quiétude des populations.
Pour l’Ambassadeur du Mali au Burkina Faso, Amadou Soulalé, c’est un acte réconfortant car, « au delà des relations diplomatiques, nous savons que le Mali et le Burkina Faso sont des pays frères liés par l’histoire, la géographie et le sang. Le premier ministre, sous l’autorité du Président Michel Kanfando, en son nom et au nom du peuple burkinabè, a été la première autorité à apporter son soutien à son Excellence le Président de la République du Mali, Aboubacar Keita, à l’ensemble du peuple malien à travers sa représentation diplomatique. C’est un geste fort, au delà de l’aspect tristesse. Sa présence nous a beaucoup réconfortés. »
En rappel, c’est tôt dans la matinée du 20 novembre 2015, à l’hôtel Radisson blue, dans la capitale malienne Bamako, qu’est survenue une prise d’otages revendiquée par le groupe djihadiste Al Murabitun, de l’algérien Moctar Del Moctar. Cette attaque a causé la mort de vingt sept personnes, selon une source militaire du Mali.
Emilienne Kaboré