"Le Burkina a contribué à ma désignation comme président de l’autorité de régulation régionale et il fallait que je vienne me présenter aux autorités et les remercier pour la confiance qu’elles ont bien voulu placer en moi. Ensuite, au mois de novembre prochain, nous organisons ici à Ouagadougou, un forum sur la régulation régionale ; forum qui va réunir tous les régulateurs de la sous-région, les représentants de tous les opérateurs d’électricité, de même que les représentants des ministères de l’énergie.
Ce sera l’occasion de réfléchir sur les nombreux problèmes auxquels nous devons faire face dans le domaine de l’électricité dans notre sous région. Nous disposons de potentialités énormes, malheureusement réparties de façon très inégale. Nous devons par conséquent nous montrer intelligents et nos chefs d’Etat ont décidé depuis plusieurs années déjà que la sous région devrait mettre ensemble ses ressources, les exploiter et les redistribuer pour le bien être de toutes nos populations. Nous devons mutualiser nos ressources, pour pouvoir attirer les investisseurs de manière à ce que nous rendions l’énergie disponible dans notre sous région.
Le forum sera l’occasion de débattre de ces questions et bien sûr de la transition énergétique et donc de l’introduction des énergies renouvelables et nous aurons également des universitaires parce que nous cherchons les moyens de mieux faire pour sortir nos populations de la pénombre.
A la veille du forum, il y aura deux rencontres importantes : la réunion du comité consultatif des régulateurs de la CEDEAO et la réunion du comité consultatif des opérateurs de la CEDEAO. Dans ce cadre, nous aurons à examiner les textes qui vont régir le marché et nous devrions adopter ces textes, les valider et les soumettre après, à l’adoption du Conseil de régulation et à la sous région".