En ce début d’année, l’heure est à la présentation des vœux et plusieurs institutions n’entendent pas déroger à ce rite républicain. C’est le cas notamment du Premier ministère dont le personnel a formulé ses vœux de nouvel an à son premier responsable, Paul Kaba THIEBA, le vendredi 13 janvier 2017.
A l’occasion, le Secrétaire général (SG) de la Primature, Bamory OUATTARA, a au nom du personnel présenté ses vœux de santé, de bonheur, de prospérité au Premier ministre et à sa famille.
« Que la paix et la grâce de Dieu vous accompagnent dans toutes vos actions à venir à la tête du Gouvernement que vous avez la lourde tâche de conduire », a-t-il souhaité.
Il a affirmé être témoin de tous les combats menés par M. THIEBA sur les divers chantiers de développement afin d’offrir au peuple burkinabè des conditions de vie meilleures, en témoignent l’élaboration du Plan national de développement économique et social (PNDES), l’organisation réussie de la Conférence des partenaires pour le financement du PNDES et des élections municipales ainsi que l’installation des exécutifs locaux, etc.
Malgré tous ces acquis engrangés en 2016, le SG BAMORY a soutenu que l’année 2017 annonce de grands défis.
« Les défis majeurs sont le renforcement de la paix sociale et de la cohésion nationale, la réalisation d’une sécurité humaine accrue, le raffermissement des bonnes pratiques de gouvernance, la création d’emplois ...et décents pour les populations, en particulier pour les jeunes et les femmes et l’amélioration des conditions de vie des Burkinabè de façon générale », a-t-il cité.
Le soutien du personnel au Premier ministre
En cela, il a rassuré du soutien, de l’engagement et de la constante disponibilité du personnel aux côtés du Chef du Gouvernement pour œuvrer ensemble à l’apaisement des cœurs, à la joie de tous les Burkinabè d’ici et d’ailleurs.
« Dans l’exécution des missions et des tâches qui sont quotidiennement les nôtres, notre volonté permanente est et demeure le plein investissement de tous et de chacun pour la réalisation des objectifs qui vous sont assignés. Nous restons toujours à vos côtés plus que jamais soudés et décidés à remporter de nouvelles victoires sur les multiples chantiers de développement pour un Burkina Faso prospère », a-t-il promis.
En dépit des efforts déployés par M. THIEBA pour améliorer les conditions de travail et de vie du personnel, Bamory OUATTARA a affirmé que des difficultés persistent.
Il s’agit notamment de l’insuffisance des locaux pour abriter les bureaux, la vétusté et de l’insuffisance des équipements informatiques, le déficit en personnel-cadre, les insuffisances des possibilités de formation pour le personnel ainsi que sa faible motivation.
En réponse, le Chef du Gouvernement a remercié ses collaborateurs pour les vœux formulés à son endroit et à celui de sa famille avant de souhaiter à son tour ses vœux de santé, de bonheur, de paix et de succès dans toutes les entreprises du personnel de la Primature.
Et comme nouvelle année rime avec des moments de rétrospectives et de perspectives, il a affirmé que 2016 a été une année difficile et riche en évènement de toutes sortes aussi bien pour le Burkina Faso que sur le plan individuel.
Sans être exhaustif, il a mentionné quelques évènements qui ont marqué son attention. Par exemple, M. THIEBA a comptabilisé la formation du Gouvernement le 12 janvier 2016, l’élaboration de la Déclaration de politique générale du Gouvernement approuvée par l’Assemblée nationale le 05 février 2016, la mise en œuvre et l’effectivité de la mesure de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, pour le dépistage des cancers féminins.
La création de 16 000 emplois en milieu rural, le démarrage du processus de normalisation de 361 CSPS, 33 CMA et de 2 CHR, le début de normalisation des écoles sous paillotes, la réalisation en milieu rural et semi-urbain de 1222 forages, la réhabilitation de 387 forages et de 8 puits modernes, le lancement réussi de plusieurs axes routiers (Kongoussi-Djibo, Dédougou-Tougan, Dydir-Toma-Tougan), le lancement des projets HIMO et du Programme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes (PISJ), l’organisation et le succès de la Conférence des partenaires pour le financement du PNDES, l’éligibilité du Burkina Faso pour un second Compact du Millenium challenge corporation, etc. sont, à son avis, des acquis enregistrés en 2016.
2017, une année de grands défis
Au vu de tous ces acquis, le Premier ministre a indiqué que 2017 est une année de grands défis qui sera déterminante dans l’action gouvernementale et dans la mise en œuvre du programme du Président Roch Marc Christian KABORE.
« Avec le succès de la Conférence des partenaires pour le financement du PNDES, nous avons gagné une bataille mais la guerre n’est pour autant pas gagnée. Le plus gros du travail reste à faire avec le PNDES. Il va falloir opérationnaliser toutes les intentions de financements que les partenaires techniques et financiers et les investisseurs privés ont annoncées à Paris. C’est un gros chantier et il va falloir mouiller le maillot. Nous devons impérativement relever ce défi », a-t-il insisté.
A l’entendre, 2016 a été une année éprouvante pour le peuple burkinabè tant elle a été marquée par des attaques terroristes qui ont causé la mort de plusieurs personnes, soldats et civils compris et endeuillées de nombreuses familles.
De ce sombre tableau, il a dit espérer que 2017 sera une année de paix, condition sine qua none pour construire le « Pays des Hommes intègres ».
A ses collaborateurs, il a mentionné être conscient des difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de leur travail avant de promettre qu’il fera le maximum pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Par ailleurs, il a exhorté ses collaborateurs à redoubler d’ardeur au travail en vue de gagner le seul combat qui vaille la peine d’être mené à savoir celui du développement du Burkina Faso et de la lutte contre la pauvreté.
Une autre étape de cette cérémonie a été la remise de cadeaux qui s’est déroulée en deux étapes. D’abord, le personnel par l’entremise de Florence KOUDOUGOU/DA, agent à la Direction de la communication et de l’information, a remis un cadeau au Premier ministre. En retour, le Chef du Gouvernement a offert des présents aux agents admis à la retraite, au nombre de huit (8), civils et militaires compris.
Les félicitations des agents décorés à l’occasion de la commémoration du 56eme anniversaire de l’indépendance de notre pays (au nombre de neuf), des agents promus (au nombre de sept) et des agents admis à la retraite par le Premier ministre a marqué la fin de la cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance familiale.
DCI/PM