Premier ministère: l’Autorité de régulation de la commande publique remet son rapport d’activités annuelles

| 08.11.2016
Réagir
Premier ministère: l’Autorité de régulation de la commande publique remet son rapport d’activités annuelles
© DR / Autre Presse
Premier ministère: l’Autorité de régulation de la commande publique remet son rapport d’activités annuelles
L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a rencontré le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba le lundi 7 novembre 2016 à Ouagadougou, pour lui remettre son rapport d’activités de l’année 2015.

L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a remis son rapport d’activités de l’année 2015, qui comporte 10 chapitres avec 101 pages au Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Pour le président du Conseil de régulation de l’ARCOP Dramane Milogo, l’Autorité a un programme d’activités annuelles, et l’article du décret qui l’a créé dispose qu’elle doit rendre compte chaque année, de ses activités. A ce propos, il a déclaré qu’un certain nombre de réalisations ont été faites au cours de l’année 2015. En termes de règlementation dit-il, il y a une relecture globale de la règlementation des marchés publics qui a été adoptée par le Conseil de régulation. Aussi, en ce qui concerne le matériel informatique, le président du Conseil de régulation de l’ARCOP a noté qu’il y a eu l’adoption du code d’éthique et de déontologie portant sur la commande publique. En plus de cela, au niveau du règlement des différents, il a souligné qu’un certain nombre d’actes ont été posés, dont 54 sessions qui ont rendu 488 actes portant sur 524 affaires.

Pour ce qui a trait au renforcement des capacités, 1129 acteurs de la commande publique ont bénéficié de 18 sessions de formation. «Lorsque vous élaborez des textes en matière de commandes publiques, il faut que ceux qui sont chargés de les appliquer sur le terrain soient formés», a souligné M. Milogo.

Par ailleurs, il a aussi soulevé un certain nombre de préoccupations qui tournent autour de la redevance des régulations, devant permettre à l’ARCOP de disposer de ressources pour mener à bien la mission pour laquelle elle a été créée. Une autre préoccupation relative à l’actualisation du système informatisé qui permet un balayage large des commandes des marchés publics a aussi été relevée. «Le Premier ministre a eu une oreille favorable à la résolution de ces préoccupations qui permettra à l’ARCOP de mener à bien sa mission», s’est-t-il réjouit.

Madina Belemviré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité