Politique nationale de la protection sociale : Les grandes orientations déclinées

| 27.11.2013
Réagir
Luc Adolphe Tiao
© DR / Autre Presse
Luc Adolphe Tiao
Le Conseil national pour la protection sociale(CNPS) a tenu sa toute première session, le mardi 26 novembre 2013 à Ouagadougou. A l'occasion, les membres du conseil, avec à leur tête, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, ont été officiellement installés.

La Politique nationale de protection sociale(PNPS), adoptée par le conseil des ministres du 6 septembre 2012, est en marche. Les membres du Conseil national de la protection sociale(CNPS), avec en tête le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, ont été officiellement installés, au cours de la première session, le mardi 26 novembre 2013, à Ouagadougou. Fort d'une vingtaine de membres, le CNPS est composé de responsables de départements ministériels, de la société civile et de partenaires techniques et financiers. Il a été élaboré par le Ministère en charge de l'économie et constitue l'instance d'orientation et de décision de la Politique nationale pour la protection sociale. Le CNPS est appuyé par des organes de coordination. Et pour le ministre de l'Economie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba, c'est un dispositif qui pourra faire face risques et aux catastrophes et prendre en charge les couches vulnérables. « La protection sociale peut et doit jouer un rôle crucial dans le sens de soulager les populations de la crainte de la pauvreté et du dénouement », a rassuré le chef du gouvernement.
Si pour M. Bembamba, il est important pour un pays d'avoir une politique de protection sociale, de l'avis du Premier ministre, cette session marque un tournant décisif dans la mise en œuvre d'un socle de la protection sociale au Burkina Faso. Plus qu'un contrat social, la protection sociale est, pour Luc Adolphe Tiao, une obligation morale. « Le socle de protection sociale doit être une source d'inspiration et de motivation permanentes pour l'ensemble des dirigeants politiques(...)pour la réalisation des objectifs de développement », a-t-il affirmé.
Cette première session a permis aux membres du conseil d'échanger sur la politique nationale de protection sociale, en particulier les questions-clés relatives à l'établissement de la liste nationale des personnes vulnérables, l'état de l'évolution du processus de mise en place de l'assurance maladie universelle et du programme de filets sociaux. En plus, les grandes orientations du plan d'action opérationnel de la PNPS pour les années à venir, ont été déclinées. Et il a été convenu d'assurer une cohérence dans la mise en œuvre de la stratégie de protection sociale. Les conseillers ont convenu de faire en sorte que l'assurance maladie universelle aille de pair avec les mutuelles de santé. En plus, ils ont recommandé d'élargir les méthodes de ciblage des personnes vulnérables, afin de favoriser l'inclusion sociale.
Toutefois, Luc Adolphe Tiao a reconnu que les besoins sont immenses et les défis nombreux. C'est pourquoi, il a lancé un appel à tous les Burkinabè, ainsi qu'aux partenaires techniques et financiers à s'y mettre, afin de réussir la mission.

Asdara SAWADOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité