Pôles de croissance : valoriser les produits de niche pour réduire la pauvreté

| 03.04.2015
Réagir
Pôles de croissance : valoriser les produits de niche pour réduire la pauvreté
© DR / Autre Presse
Pôles de croissance : valoriser les produits de niche pour réduire la pauvreté
« Les produits de niche : un potentiel à valoriser pour accélérer la croissance et réduire la pauvreté ». C'est sous ce thème que s'est tenue le jeudi 2 avril 2015 à Ouagadougou, la 1èresession ordinaire 2015 du Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC). Cette session a été présidée par le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, président du CNPPC.


Il existe dans plusieurs secteurs de l'économie du Burkina Faso des segments ayant d'importantes réserves de croissance dans lesquelles on retrouve les populations pauvres et vulnérables. Mais faute de réunir les conditions pour les valoriser, ces populations n'arrivent pas à en tirer toute la substance. Pourtant, il aurait suffi de quelques investissements pour que ce soit possible. Les produits de ces segments, qualifiés de produits de niche, ont certes des marchés de taille réduite, mais au regard de leur caractère peu concurrentiel, ils se présentent comme un outil porteur de lutte contre la pauvreté et la précarité. Tout en ayant en ligne de mire l'organisation des élections et les réformes institutionnelles, le gouvernement de la Transition ne perd pas de vue la nécessité de travailler à la relance économique pour la croissance et la création d'emplois. Toute chose qui a motivé le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) à s'y intéresser à leur 1èresession ordinaire de l'année 2015. « Les produits de niche : un potentiel à valoriser pour accélérer la croissance et réduire la pauvreté ». C'est cet intérêt qui justifie le choix de cette 1èresession ordinaire du CNPPC. La promotion de ces produits peut permettre d'affirmer l'identité d'une région, de structurer une organisation économique et d'augmenter leur valeur ajoutée au profit de la communauté. Les filières concernées étant le plus souvent le fait de petits producteurs, le produit de niche constitue un enjeu majeur de réduction de la pauvreté.

Promouvoir les produits de niche

L'objectif de cette session ordinaire était d'examiner et adopter le rapport d'activités du CNPPC au titre de l'année 2014, le plan d'actions prioritaires 2015-2017 et le plan de travail annuel 2015 du CNPPC. Et aussi, la note de cadrage pour la promotion des produits de niche au Burkina Faso. Cette session, présidée par le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, président du CNPPC, a connu la participation des membres du CNPPC, d'observateurs et des personnes ressources. Les participants ont réfléchi sur les voies et moyens pour promouvoir les produits de niche, de manière à ce qu'ils contribuent efficacement à la croissance, à la création d'emplois et à la réduction de la pauvreté. Le Premier ministre a accueilli avec satisfaction l'adhésion à la promotion des produits de niche des membres du CNPPC en sa qualité d'instrument de réduction de la vulnérabilité et de la précarité. « L'option d'élaborer la stratégie y relative va à n'en pas douter nous offrir un cadre d'interventions cohérent qui assure l'articulation avec les instruments de promotion d'une croissance partagée. Aussi, le gouvernement s'engage-t-il à mobiliser les ressources nécessaires pour la conduite de l'étude et au-delà, la mise en œuvre de la stratégie », a-t-il ajouté.

Jules TIENDREBEOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité