Il faut également noter qu'à ce point de presse du gouvernement qui avait comme invité, le ministre des Ressources animales et halieutiques Dr Jérémie Tinga OUEDRAOGO, les échanges se sont focalisés sur 4 points essentiels.
La politique de promotion des ressources halieutiques, l'inspection vétérinaire et la mise en œuvre de la promotion de l'aviculture traditionnelle. Le ministre a par ailleurs évoqué les questions relatives aux pâturages et au suivi sanitaire du bétail par son département.
Selon le Dr Jérémie Tinga OUEDROGO, l'année 2013 a été marquée par la restructuration de son département avec le rattachement en son sein du volet ressources halieutiques.
En 2011, 80 mille tonnes de poissons ont été consommées au Burkina dont 60 mille provenant des importations.
Et pour accroître la production, une politique nationale de la pêche et de l'aquaculture à l'horizon 2025 a été adoptée et assortie d'un 1er plan d'action d'un montant de 10 milliards de F CFA.
Outre la pêche et l'aquaculture, le département du Dr Jérémie Tinga OUEDRAOGO a pu conduire l'opération 10 poules, 1 coq dans les 351 communes du pays. Une opération qui a pu bénéficier à 7 020 producteurs du pays a expliqué le ministre.
L'objectif est d'atteindre un accroissement de 12% des effectifs aujourd'hui qui sont de l'ordre de 39 millions de tête a précisé le ministre.
Il est par ailleurs envisagé la construction d'abattoirs moyens pour circonscrire les abattages clandestins à Ouagadougou et à Kaya et la conduite d'une opération ''une vache laitière, un ménage vulnérable'' sur un rayon de 100 km de la capitale pour accroître la production laitière du pays.
Harouna MARE