Bilan du Programme de renforcement de la formation professionnelle (PRFP) 2007-2013, organisation de la 4e édition du Salon des métiers du Burkina (SMB) et du Forum national des jeunes (FNJ) 2014. Ce sont ces points qui ont été développés par le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l'Emploi (MJFPE), Dr Basga Emile Dialla, au point de presse du gouvernement, le 15 mai 2014, à Ouagadougou. Concernant la 4e édition du Salon des métiers du Burkina (SMB) qui se tiendra du 22 au 24 mai 2014, dans la commune rurale de Saaba, région du Centre, le thème est : « Place et rôle du privé dans la promotion de la formation professionnelle au Burkina Faso : un investissement sûr ». Selon M. Dialla, l'ouverture de ce Salon se fera au lycée Gabriel Taborin de Saaba et la clôture à l'Espace Dieudonné, sis derrière la mairie de Bogodogo à Ouagadougou. « Ce Salon qui mettra l'accent sur le secteur privé, est un espace de promotion de la formation professionnelle. Il offre des opportunités aux différents centres, d'exposer leurs produits et de tisser des relations », a confié le ministre Dialla. Il a ajouté que pour cette édition, la France a été invitée et elle viendra avec des apprenants, avant de rappeler que les éditions précédentes se sont tenues respectivement en 2007, 2009 et 2011.
A quand la 7e édition du FNJ ?
Se prononçant sur la 7e édition du Forum national des jeunes (FNJ), le ministre en charge de la jeunesse a laissé entendre qu'après la 6e édition qui s'est tenue en 2011 à Dori, sur proposition du chef de l'Etat, Blaise Compaoré, une halte a été faite pour faire le point des éditions passées. C'est dans cette optique, a-t-il expliqué, qu'en 2013, une large concertation a été entreprise avec les organisations de jeunesse et l'ensemble des acteurs, en vue de faire des propositions pour mieux répondre aux attentes des jeunes. Par ailleurs, il a souligné que ces concertations se sont déroulées en plusieurs étapes et ont abouti à la validation du bilan de ces 6 éditions, lors d'un séminaire national qui a regroupé 300 délégués des jeunes venus des 45 provinces du Burkina Faso, à Gaoua, les 18 et 19 juillet 2013, et qui a été introduit en conseil des ministres le 14 mai dernier. « C'est après adoption de ce rapport par le conseil des ministres qu'il sera envisagé l'organisation de la 7e édition qui se tiendra dans la région du Sud-Ouest, d'ici à la fin de l'année 2014, en fonction du calendrier du chef de l'Etat », a précisé M. Dialla. Selon lui, il est ressorti que le FNJ a été initié en juin 2005 par le président du Faso avec 5 objectifs principaux : donner l'occasion aux jeunes de toutes les régions du Burkina Faso, de se retrouver et de discuter de leurs préoccupations, permettre des échanges directs entre la jeunesse et les autorités, en vue de rechercher les solutions aux problèmes majeurs des jeunes. Aussi, de permettre aux autorités d'être régulièrement à l'écoute des jeunes, susciter la participation directe et active des jeunes à la vie de la nation, contribuer à l'éducation et à la formation de citoyens responsables.
Des résultats probants pour la 1re phase du PRFP
Le point de la mise en œuvre du PRFP 2007-2013, fruit de la coopération Burkina Faso-Chine/Taïwan a enregistré 5 types de rubriques d'un coût global de 35 milliards 134,9 millions de francs CFA dont les objectifs principaux ont été de renforcer les structures de la formation professionnelle diplômante et qualifiante. La première rubrique a porté sur la formation et le perfectionnement des formateurs et des gestionnaires de centres. Dans cette branche, 60 gestionnaires et 47 formateurs ont été formés à Taïwan, 320 formateurs des centres et lycées professionnels et 305 formateurs pour le compte du Ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS) et du MJFPE. Le deuxième point a concerné le renforcement des structures de la formation professionnelle diplômante dont le renforcement du plateau technique et l'aménagement des ateliers de l'Ecole normale supérieure de l'Université de Koudougou (ENS/UK), la construction et l'équipement du lycée professionnel d'application de Koudougou et la construction des lycées professionnels de Gaoua, Dédougou et Dori. Dans la 3e rubrique, le premier responsable du département en charge de la jeunesse a logé le renforcement des structures de la formation qualifiante dont la construction et l'équipement du Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z) et celui de Bobo-Dioulasso dont les actions sont en cours. Pour la 4e rubrique, l'on a noté l'appui à l'ingénierie de la formation professionnelle du PRFP qui a permis de faire des études, ateliers sur l'ingénierie de la formation, le fonctionnement et l'équipement des composantes dudit programme. En dernier lieu, il a été mentionné l'assistance technique permanente qui a regroupé des équipes tournantes de 20 personnes dans les différents centres. Pour le ministre, la 2e phase du PRFP est entrée en vigueur en juillet 2013 et aura comme défis, de consolider les résultats de la 1ère phase, à travers l'achèvement des chantiers en cours de réalisation, en l'occurrence le Centre de Bobo-Dioulasso qui devrait être fonctionnel à la rentrée 2015-2016, avec une capacité d'accueil de 1200 jeunes apprenants.
Gaspard BAYALA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.