Imprimer cette page

Point de presse du gouvernement : P. Julie Nigna/Somda prône une citoyenneté responsable

| 25.07.2014
Réagir
Point de presse du gouvernement : P. Julie Nigna/Somda prône une citoyenneté responsable
© DR / Autre Presse
Point de presse du gouvernement : P. Julie Nigna/Somda prône une citoyenneté responsable
Le dernier point de presse du gouvernement avant les vacances gouvernementales s'est tenu le jeudi 24 juillet 2014, dans l'enceinte de la radiotélévision du Burkina Faso.
Au menu des échanges avec les journalistes, le ministre des droits humains et de la promotion civique, Prudence Julie Nigna/Somda, a fait une communication relative aux actions de son département et à l'adoption des lois par l'Assemblée nationale concernant la protection des droits humains. En effet, afin de préserver la paix par la culture de la tolérance et de la solidarité, le Ministère en charge des droits humains et de la promotion civique a entamé depuis quelques mois, des sorties dénommées "caravane du civisme". Cette activité a pour objectifs, de susciter une prise en conscience chez les populations de leur rôle dans la promotion d'une citoyenneté. Débutée le 24 avril 2014 à Koudougou, la caravane envisage de parcourir toutes les régions du Burkina. A l'heure actuelle, elle a pu sillonner huit régions sur les douze prévues. Le passage dans les quatre autres se fera à partir du mois d'octobre, car pendant la saison pluvieuse et les vacances, le public-cible est indisponible. L'innovation majeure de cette caravane est l'organisation du village du bon citoyen. Cet espace constitue un cadre où plusieurs activités récréatives et éducatives ont lieu. Il y a par exemple, les expositions qui regroupent les organisations de la société civile, des structures étatiques, ainsi que les organisations non gouvernementales dont les missions consistent à informer et à sensibiliser les populations sur les droits humains et le civisme.A ces activités sont jointes d'autres d'ordre sportif et des conférences.

Pour Prudence Julie Nigna/Somda, les objectifs visés sont atteints, vu l'engouement des populations pour la caravane. Comme acquis, il y a entre autres le fait que les populations aient compris leur rôle dans la promotion d'une citoyenneté, à travers la culture du civisme, de la tolérance, de la paix et des valeurs cardinales du savoir-vivre.

Concernant la loi portant définition, prévention et répression de la torture et des pratiques assimilées, il en ressort que pour combler un vide juridique en la matière, l'Assemblée nationale en sa séance du 27 mai 2014, l'a adoptée à l'unanimité. Elle vise à remplir une obligation internationale résultant de la ratification des instruments internationaux. Elle vise aussi à renforcer le cadre juridique national de protection des droits humains et à harmoniser la législation interne avec les normes internationales relatives aux droits humains. Une violation de cette loi prévoit une peine d'emprisonnement de trois (3) ans et la réclusion à perpétuité, avec la possibilité d'adjoindre une amende dont le montant varie entre 300 000 FCFA et 1 500 000 FCFA. Cette loi prévoit aussi la mise en place d'un observatoire national des lieux de détention. Cette structure sera chargée d'effectuer entre autres, des visites dans les lieux de détention, de faire des observations sur les conditions des détenus et faire des suggestions au gouvernement, afin d'améliorer le respect des droits humains dans les lieux de détention. Aussi, une loi portant définition et répression de la vente d'enfants, de la prostitution des enfants et de la pornographie mettant en scène des enfants, est en cours d'adoption.

Quant à l'actualité nationale et internationale, elle est animée par la disparition du vol AH 5017 d'Air Algérie, qui a décollé à Ouagadougou dans la nuit du 23 au 24 juillet 2014, pour destination Alger. L'appareil a disparu des radars, 50 minutes après son décollage de Ouagadougou. Pour le porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, une cellule de crise a été mise en place à l'aéroport international de Ouagadougou, afin de pouvoir gérer cette situation. Cet oiseau des airs transportait une vingtaine de Burkinabè et quatorze autres nationalités. Au total, une centaine de personnes étaient dans l'avion. Alain Edouard Traoré a ensuite, donné des explications relatives au nouvel organigramme de la Radio télévision de Burkina. Il a aussi signifié qu'il n'a aucune information relative à l'expertise de l'engin explosif à Larlé et que les enquêteurs travaillent à établir les responsabilités, afin que des mesures de dédommagement des victimes soient envisagées.Sur la question de trafic de bébés, le ministre pense que la justice burkinabè sera saisie, en cas d'arrestation d'un citoyen du pays des Hommes intègres.

Par W. Emmanuel SAWADOGO (Aujourd8 au Faso)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité