En sa qualité de porte-parole du gouvernement, le ministre Dandjinou a adressé les vœux de santé et de paix renforcée de toute l’équipe gouvernementale à l’ensemble des Burkinabè.
Il a aussi réaffirmé l’engagement de son département au développement du secteur de l’information et de la communication ainsi que la satisfaction des besoins des Burkinabè en termes d’information. C’est dans ce sens qu’il a annoncé qu’un programme de passage des ministres dans les médias a été dressé. Une action qui s’inscrit, selon lui, dans le sens de la redevabilité des gouvernants vis-à-vis des populations.
Interpellé sur la question de la Télévision numérique terrestre (TNT), Rémis Dandjinou a précisé que le retard accusé dans l’opérationnalisation est dû à un « léger » décalage dans le démarrage du processus.
Mais qu’à cela ne tienne, le ministre en charge de la Communication a indiqué que conformément aux prévisions, le territoire national sera couvert par la TNT d’ici à fin septembre 2017. Mais à partir de septembre 2018, le Burkina Faso tournera définitivement la page de l’analogie.
Actualité oblige, le chef du département des Sports s’est exprimé sur la participation des Etalons à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui débute dans deux jours au Gabon ainsi que sur la question des investissements dans le domaine des sports durant l’année 2016.
Concernant le onze national, Taïrou Bangré a affirmé que la préparation à Marrakech au Maroc s’est tenue dans les bonnes conditions et l’ensemble des acteurs, déjà présents sur le sol gabonais, affichent une bonne sérénité pour un bon déroulement de la compétition.
Regrettant le manque de moyens pour mobiliser le maximum de personnes, supporters comme journalistes, il a surtout appelé les Burkinabè à la compréhension et à l’union sacrée autour des Etalons, qui pourront, du reste, compter sur la diaspora burkinabè au Gabon qui « s’est mobilisée à les soutenir ».
Réaffirmant l’engagement de son département à faire du sport, un levier de développement socio-économique, le ministre des Sports est également revenu sur l’ensemble des réalisations en 2016. Il s’agit, notamment, du stade gazonné de la ville de Kaya, obtenu à la faveur du 11-décembre qui y a été célébré, de l’aménagement des terrains existants... Les perspectives, elles, s’affichent en termes d’accroissement des infrastructures sportives, la solidarité et l’union des acteurs de toutes les disciplines sportives autour des objectifs visés.
Pour sa part, le ministre de la Culture s’est prononcé sur la prochaine édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se tiendra du 25 février au 4 mars prochain. Au programme, le ministre a annoncé l’enregistrement de plus d’un millier de films contre 670 en 2015. Pour les projections, 8 salles qui seront numérisées (c’est une première), ont été retenues. Une innovation majeure, selon M. Barry, à laquelle s’ajoutent la « Nuit des célébrités » qui rendra hommage aux cinéastes burkinabè et l’animation culturelle qui va désormais s’exporter dans les quartiers de la ville de Ouagadougou. On note également que l’ouverture sera marquée par la prestation de la star ivoirienne, Alpha Blond.
Pour ce qui est des difficultés financières que connait la biennale cette année, le ministre en charge de la Culture a affirmé que l’accompagnement des partenaires traditionnels du festival, conjugué à la volonté manifeste des Burkinabè à le réussir, sont suffisants pour relever le défi, à l’image de la Semaine nationale de la culture (SNC) qui faisait également face aux mêmes réalités.
DCPM/MCRP