Trois sujets essentiels ont été à l'ordre du jour de l'hebdomadaire point de presse du gouvernement animé par la ministre de la Promotion de la Femme et du Genre, le jeudi 27 février 2014, à Ouagadougou.
Face aux journalistes, Nestorine SANGARE a, d'abord, présenté le bilan des activités de son département en 2013 ainsi que les perspectives qui se dégagent pour cette année 2014. Elle a ensuite dressé le bilan de l'opération « une femme, un acte de naissance » et a fait le point des préparatifs de la commémoration de la 157e journée internationale de la femme et du 4e forum des femmes.
La ministre de la Promotion de la Femme et du Genre, Nestorine SANGARE a, relevé les résultats remarquables qu'a enregistré son département au cours de l'année 2013.
S'agissant des résultats du renforcement des capacités institutionnelles, elle a signifié que son ministère est parvenu, lors du remaniement ministériel de janvier 2013, à réviser ses missions et attributions, a adopté un nouvel organigramme et a recruté de nouvelles ressources humaines pour étoffer l'équipe technique.
C'est dans cette logique que « le ministère a bénéficié d'un nouveau bâtiment pour rassembler les services centraux en un seul lieu, une vingtaine de véhicules neufs pour permettre aux agents de suivre les activités sur le terrain et l'acquisition d'une cinquantaine ordinateurs ainsi que des équipements de bureau pour améliorer les conditions de travail au sein du département », a-t-elle indiqué.
Opération « Une femme, un acte de naissance »
Pour ce qui est du programme « Une femme, un acte de naissance », la ministre a déploré la non effectivité de cette opération, car « n'ayant pas pu mobiliser les 2,5 milliards de FCFA pour ce programme ».
Elle a profité de cette occasion pour égrainer les difficultés auxquelles son département fait face. Au titre de celles-ci, figurent entre autres la faiblesse du budget alloué au MPFG, l'insuffisance des équipements et du matériel de travail et l'insuffisance des ressources humaines.
Forum national des femmes et journée internationale de la femme
Pour 2014, le département de la Promotion de la Femme et du Genre entend renforcer les acquis des années antérieures et prendre des mesures idoines pour l'atteinte des objectifs de son département.
Comme actions prioritaires, existent l'organisation conjointe du forum national des femmes et de la journée internationale de la femme le 08 mars 2014, le recrutement de 80 nouveaux agents, l'élaboration d'un projet de construction d'un centre de valorisation et modernisation de métiers traditionnels pour les femmes et les jeunes filles sont entre autres des défis à relever du département a stipulé Nestorine SANGARE.
Pour ce qui est de l'organisation conjointe du forum national des femmes et de la journée internationale de la femme le 08 mars 2014, à Banfora, placée sous le thème :« Entrepreneuriat féminin : problématique du financement des activités économiques des femmes au Burkina Faso », la ministre a donné les raisons de la tenue de cette cérémonie commémorative. « La raison majeure qui a conduit à l'organisation conjointe de ces deux activités présente plusieurs avantages dont le principal est la mutualisation des ressources destinées à l'organisation de ces deux événements », a-t-elle précisé.
Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Alain Edouard TRAORE, lui, s'est prêté aux questions des journalistes.
Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH