Le point de presse du gouvernement de ce jour a été beaucoup plus culturel. A moins de deux semaines de la tenue de la Semaine nationale de la Culture (du 22 au 29 mars 2014), le ministre de la Culture et du Tourisme est venu évoquer l'Etat des lieux de la tenue de l'évènement.
Pour lui, 2 000 artistes sont attendus à la SNC 2014 dont 1 400 feront la compétition et les 600 autres animeront dans les plateaux off et les plateaux d'exhibition.
Cette grande manifestation, sera parrainée par le Président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Dérsiré OUEDRAOGO. Un parrainage qui pour le ministre se justifie par le fait que la CEDEAO a en son sein un programme culturelle.
Le budget prévisionnel de l'organisation de la SNC Bobo 2014 est de 500 millions de FCFA dont 450 millions déjà offerts par le gouvernement selon le ministre Baba HAMA.
Politique de promotion des musées au Burkina Faso
Pour le ministre de la Culture et du Tourisme« la sauvegarde du patrimoine national et international du pays incombe à l'Etat d'où la création du musée national depuis 1962 ». Le ministre a alors fait le point sur un certain nombre d'activités entrant dans le cadre de la valorisation des musées au Burkina Faso.
Au jour d'aujourd'hui, confie-t-il, plus de 20 000 objets d'arts ont été collectés grâce à la dotation annuelle de 75 millions de FCFA par l'Etat. Le ministre confie également que le musée national verra son extension à travers ses salles d'expositions, etc.
A côté du musée national, on note « 08 musées communaux, 08 musées privés et 8 projets de musée en gestation » selon le ministre de tutelle. Pour accompagner ces musées publics, le ministre affirme qu'au titre de l'année 2014, 9 millions de FCFA sont alloués pour leur permettre de faire face au besoin de fonctionnement.
Politique de valorisation des 400 sites touristiques au Burkina Faso
Vu les potentialités que regorge le Burkina Faso en matières de sites touristiques, un certain nombre de programmes ont été entrepris par le gouvernement pour les valoriser. Il s'agit pour Baba HAMA, de la réhabilitation des sites d'Ourcy, de Gorom, de Pobé Mengao etc., de la valorisation des réceptifs d'accueils, de l'amélioration de l'attractivité touristique du site de Loropéni. A l'entendre le coût approximatif de ces programmes avoisine les 3 milliards 600 millions de FCFA.
Le ministre a également signalé qu'il y a un programme de valorisation de l'attractivité touristique dans la région de l'ouest, du Centre et qu'il y a la réhabilitation de la digue de la marre aux crocodiles sacrés de Sabou (financement déjà acquis).« Nous ne valorisons pas les sites touristiques pour les valoriser. Autour d'un site, on développe une économie locale »a souligné Baba HAMA.
Réponses aux questions d'actualités
Après le ministre Baba HAMA, ce fut le tour du ministre de la Communication de se livrer aux différentes questions d'actualités. Le problème de fonds évoqué par la CENI pour la mise à jour du fichier électoral, la question de fonctionnements des universités, la reprise des taxes appliquées à la SONABHY etc. ont été les inquiétudes soulevées par les journalistes à l'endroit de Alain Edouard TRAORE.
Pour Alain Edouard TRAORE, une chose est sûre, les élections en 2015 auront belles et bien lieu. A propos des universités le ministre Alain Edouard TRAORE, a confié que le fonctionnement des universités fait partie des grands soucis du gouvernement, d'où le désengorgement de l'université de Ouagadougou à travers la construction de l'université de Dédougou, de Fada N'Gourma etc.
Pour la question sur les taxes sur les produits pétroliers (TPP), Alain Edouard TRAORE a souligné que la reprise des taxes appliquées à la SONABHY ne changera pas le prix du carburant.
Adama OUEDRAOGO