C’est dans cette optique que nous voulons partager cette réflexions à travers le présent article car nous avons une certaine connaissance de l’intéressé pour l’avoir côtoyé dans d’autres vies. Certes, l’homme peut avoir changé en bien comme en mal mais il est des constantes caractérielles chez l’être humain qui constituent les fondamentaux de sa personnalité.
Les faiblesses de P. K. Thiéba
Délibérément, nous avons choisi de parler d’abord de ses faiblesses (ou supposées telles) dans l’espoir que cela retienne son attention et celle du président du Faso car des solutions à ces faiblesses dépendront, entre autres, ses résultats à la tête du gouvernement.
Ayant vécu essentiellement à l’étranger (France et Sénégal notamment) depuis qu’il a quitté le Burkina durant l’automne 1983, il ne connaît pas nécessairement les détails des vicissitudes politiques que le pays a traversées de 1983 à nos jours. Cela peut constituer un handicap dans la mesure où l’efficacité des remèdes de certains maux actuels peut être conditionnée par la connaissance de certains faits apparemment anodins qui se sont produits il y a 30, 20, 10 ou 5 ans.
L’autre faiblesse, en lien avec le fait qu’il n’a pas vécu au Burkina, est une probable méconnaissance de la classe politique, de la société civile et de l’opinion publique ; lesquelles ont subi de profondes mutations en 1987 (avènement du Front populaire), 1991 (adoption de la constitution), 1999 (réformettes consécutives à la crise sociopolitique née de l’assassinat de Norbert Zongo), 2006 et 2010 (mutineries) et 2014 (insurrection populaire). Si nombre d’animateurs du mouvement étudiant tels qu’il les a connus dans les années sont toujours présents sur la scène politique et de la société civile, les méthodes de lutte ont changé et les intérêts aussi. Ce faisant, il lui faudra apprendre et vite et être coaché de près par Roch M. C. Kaboré.
Le fait qu’il était le candidat du président du Faso et pas forcément celui du président de l’Assemblée nationale ou de l’ancien maire de Ouagadougou Simon Compaoré pourrait être handicap quand on sait le deuxième cité avait son (ou sa) candidat(e) et que la rivalité des membres du trio est un secret de polichinelle.
Enfin, derrière son apparence de technocrate froid, se cache un homme débonnaire et humaniste adorant les débats ; ce qui peut suicidaire pour lui.
Les forces du nouveau Premier ministre
Certaines de ses faiblesses constituent en même temps ses forces : il en est ainsi de sa possible méconnaissance des acteurs politiques et de la société civile. Cela le met à l’abri des a priori et des prénotions, le place au-dessus des luttes de clan (au sein du Mouvement du peuple pour le progrès, entre le MPP et les autres partis de la majorité, entre la majorité et l’opposition et entre la majorité et la société civile).
Il en est également de sa méconnaissance par l’opinion publique. En n’étant pas connu ou en étant peu connu de l’opinion publique, la posture que celle-ci adopte c’est soit d’attendre de voir, soit d’apprécier positivement son statut d’homme vraiment neuf. De même, l’humanisme et la convivialité dont il fait souvent preuve sont indéniablement des atouts car, à défaut de pouvoir résoudre tous les problèmes des populations à cause des contraintes budgétaires, il y a au moins lieu de leur montrer que le Premier ministre qu’il est n’est pas insensible à leurs préoccupations.
En plus de ces forces, il faut ajouter ses qualités professionnelles, son expérience et sa capacité d’écoute, sa fidélité dans ses relations avec autrui et son sens des relations publiques. En outre, son parti politique est une machine électorale et ratisse large en matière de mobilisation dans la rue et sur les réseaux sociaux. Le MPP est aussi une véritable agora qui regorge d’intellectuels et de dinosaures du mouvement étudiant rompus aux débats. Il est donc un outil potentiellement efficace pour lui permettre de gouverner dans une relative tranquillité. La dernière de ses forces et non des moindres est sa grande maîtrise des questions économiques et monétaires. Cela est, à n’en pas douter, important dans un contexte national marqué par la contraction des activités économiques.
Somme toute, PTK peut réussir sa mission s’il reste lui-même en termes d’humilité, de convivialité, d’ouverture et de fermeté s’il le faut. Toutefois, il aura besoin du soutien constant du Président Kaboré pour dissuader ceux qui, parce que s’estimant politiquement incontournables le considéreraient comme le premier des ministres au lieu du Premier ministre ; idem pour la société civile (particulièrement la Coalition contre la vie chère-CCVC) qui est en train d’affûter ses armes pour engranger des victoires sur la réduction des prix des produits de consommation courante.
Windsome ZOUNGRANA