Présidée par le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, la cérémonie officielle de passation de charge à la tête du ministère de Ressources animales et halieutiques s’est déroulée le lundi 18 janvier 2016. Désormais, c’est Soumanogo Koutou qui tient les rênes de ce département ministériel. Il a ainsi remplacé Jean-Paul Rouamba qui avait été appelé à cette fonction à la faveur de la Transition.
Lors de la cérémonie d’installation du nouveau ministre, le secrétaire général du gouvernement n’a pas manqué de prodiguer des conseils à ce dernier. «Pour réussir votre mission, vous devriez manager votre département avec droiture, courtoisie, honnêteté, mais sans faiblesse et avec la fermeté requise», lui a-t-il dit.
En outre, il a invité le ministre entrant à prendre des initiatives, en vue de satisfaire les attentes du peuple burkinabè. Il n’a pas non plus tari d’éloges à l’endroit du ministre sortant.
Pour le secrétaire général du gouvernement, le travail effectué par Jean-Paul Rouamba lors de son passage à la tête du département ministériel ont été très appréciable.
Tout en renouvelant sa reconnaissance et ses remerciements aux autorités de la Transition qui lui ont fait confiance, celui-ci a souhaité plein succès à son successeur. Il s’est par ailleurs dit disposé à l’accompagner, à chaque a fois que de besoin, dans la réussite de sa mission. Jean-Paul Rouamba également demandé aux agents du ministère d’apporter le soutien dont il a bénéficié au nouveau ministre. Par ailleurs, il a indiqué que des acquis importants ont été engrangés sous sa direction. Toutefois, certains dossiers sont restés en instance. Il a souhaité que Soumanogo Koutou les reprenne à son compte.
«Nous ne décevrons pas le peuple burkinabè», Soumanogo Koutou
Les premiers mots du ministre entrant étaient pour le président du Faso et le Premier ministre qui ont placé leur confiance en lui. Soumanogo Koutou a dit mesurer la grande responsabilité qui est maintenant la sienne. Selon lui, les activités pastorales et halieutiques constituent des pans importants de l’économie burkinabè. C’est pourquoi, il s’est engagé à ne ménager aucun effort pour mener à bien sa mission.
Tout en louant les qualités de son prédécesseur, il a invité ses agents à se mettre au travail et à l’accompagner. «Avec le même personnel, nous ne décevrons pas le peuple burkinabè», leur a-t-il dit.
Nouroudine Lenoble LOUGUE (Stagiaire)