L’annonce du décès de Amidou TOURE a surpris plus d’un, car n’ayant présenté aucun signe de souffrance à la dernière TICAD à laquelle il a pris part aux côtés d’une forte délégation burkinabè à Nairobi au Kenya, selon le ministre en charge des Affaires étrangères, M. Alpha BARRY. De l’avis du ministre BARRY, Amidou TOURE était un homme qui a forcé l’admiration de ses supérieurs tant par ses qualités professionnelles que par sa vie sociale.
Les témoignages à son endroit font également état d’un travailleur dévoué. Et la nation, à travers les plus hautes autorités a tenu à rendre un hommage à M. TOURE pour ses œuvres. Le Premier ministre, S.E.M Paul Kaba THIEBA et le président du Faso Roch Marc Christian KABORE en première ligne, sont venus témoigner leur compassion à la grande famille des diplomates.
Le défunt était en poste à Addis-Abeba depuis juillet 2015, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina en Ethiopie et Représentant Permanent auprès de l’Union africaine et de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique. S.E.M. Amidou TOURE s’est éteint dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2016 à Addis-Abeba.
Il était âgé de 56 ans et n’aura servi que pendant un an à son poste d’ambassadeur. Le diplomate a été élevé au rang d’officier de l’ordre national à titre posthume, lors de la cérémonie d’hommage. Il laisse derrière lui une veuve et des enfants.
DCI/PM