Nouvelles mesures sociales au Burkina : deux membres du gouvernement face aux populations des Cascades

| 14.04.2014
Réagir
Nouvelles mesures sociales au Burkina : deux membres du gouvernement face aux populations des Cascades
© DR / Autre Presse
Nouvelles mesures sociales au Burkina : deux membres du gouvernement face aux populations des Cascades
La région des Cascades a accueilli les 7 et 8 avril 2014 deux membres de l'équipe gouvernementale dans le cadre de la campagne d'information et d'échange sur les nouvelles mesures sociales prises le 24 mars dernier. Les ministres Alain Edouard TRAORE de la Communication et Clotilde KI/ NIKIEMA chargée du Budget se sont rendus à Sindou dans la province de la Léraba et à Banfora dans la Comoé où ils ont donné les raisons de la prise de ces mesures et écouté les préoccupations des populations.

La présence des Forces vives des Cascades à la rencontre des deux émissaires du gouvernement montre l'intérêt qu'elles accordent aux nouvelles mesures sociales et à la situation nationale. Les ministre Alain Edouard TRAORE de la Communication et Clotilde KI/NIKIEMA du Budget ont donné avec détails des informations sur entre autres la relecture de la grille indemnitaire des agents de la fonction publique, la poursuite des travaux à Haute Intensité de Main d'œuvre(HIMO), le renouvellement des contrats des 3000 Volontaires Adjoints De Sécurité(VADS), l'octroi de crédit aux femmes...

Ces mesures prises lors du conseil de ministres du 24 mars dernier, coûtent à l'Etat environ 117 milliards de francs CFA, a laissé entendre la ministre du Budget. Selon Clotilde KI/NIKIEMA, « les nouvelles mesures sociales sont non seulement la résultante des négociations avec les syndicats mais aussi la traduction de la volonté du gouvernement de faire profiter à tous les Burkinabè des fruits de la croissance ». Les populations des Cascades ont aussi saisi l'occasion pour exprimer un certain nombre de doléances qui se résument essentiellement à l'amélioration de la gouvernance locale, à l'entretien des pistes rurales, à l'acquisition d'intrants agricoles, à la résolution de la crise dans les établissements secondaires de Niangoloko. « L'exercice a le mérite d'être un espace de dialogue et aussi un espace pour le gouvernement de rendre compte de ses actions en faveur des populations », a précisé le ministre de la Communication. La mission gouvernementale dans les Cascades s'est également rendue à l'usine de la Minoterie du Faso en phase de redémarrage et à la direction de la RTB2 Cascades.

Crépin PODA/RTB2 CASCADES

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité