Nouveau Premier ministre: le choix de la gouvernance

| 11.01.2016
Réagir
Paul Kaba Thiéba - Premier ministre du Burkina Faso
© DR / Autre Presse
Paul Kaba Thiéba - Premier ministre du Burkina Faso
Huit jours pour désigner un Premier ministre, ce fut donc éprouvant pour les plus pressés; mais ce n’est pas une éternité. On le connaît maintenant de nom et de visage. De parcours aussi. Ce sera Paul Kaba Thiéba, le nouveau chef du gouvernement burkinabè.


Celui qui va diriger le Pays des Hommes intègres à côté du nouveau Président Roch Marc Kaboré est un économiste et un financier de haut niveau avec une respectable carrière à l’international. Il y a quelque chose de rassurant dans ce choix.

Son côté positif, puisqu’on peut toujours critiquer et trouver quelque chose à dire, c’est que notre président, par ce choix, nous indique clairement que le chemin tracé est celui de la conduite du pays dans le sens d’une gouvernance économique et, espérons, sociale, le remède des pays pauvres qui a jusque-là donné des résultats satisfaisants un peu partout en Afrique à quelques exceptions près. Quand, du moins, on en respecte les règles.

Y a pas dichotomie avec la politique car c’est bien cela faire de la politique: bien gérer les richesses et les affaires de tout le monde. Un retour au bon usage des choses et des mots, en osmose sérieuse avec le monde qui avance, laissant derrière les apprentis sorciers qui voient tout en bonnet de roitelet de petite république bananière.

Le choix est fait du Premier ministre, que vienne maintenant l’équipe de ministres du gouvernement qui nous introduira dans une nouvelle page qu’on espère propre et plus saine dans la gestion de la chose publique. Le reste n’est qu’enfantillages.

Les Echos du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité