Nouveau Gouvernement de Transition : 12 mois pour convaincre

| 24.11.2014
Réagir
Nouveau Gouvernement de Transition : 12 mois pour convaincre
© DR / Autre Presse
Nouveau Gouvernement de Transition : 12 mois pour convaincre
Hier vers 19 heures, au palais de Kosyam, le nouveau gouvernement du Premier ministre Yacouba Isaac Zida a été rendu public. D'emblée, on remarquera que le président du Faso cumule la présidence et les affaires étrangères, son dada originel. On ne peut pas s'en offusquer, tout en espérant seulement que la fonction présidentielle ne fera pas ombrage à la diplomatie burkinabè qui aura besoin des 12 prochains mois, d'une visibilité et d'un activisme à toute épreuve, question de redorer le blason du Faso.

 

La remarque vaut aussi pour le Lt-cl Yacouba Isaac Zida, qui garde outre la primature, la haute main sur la défense. Normal, car militaire, et il connaît les problèmes du corps, et sans doute, ce ne serait pas étonnant que d'ici à quelques jours, on le nomme général pour avoir plus de marge de manœuvre. La réforme du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) a été annoncée et le Premier ministre est bien placé pour diriger celui-ci, notamment, le RSP qui demeure une armée dans l'armée burkinabè.

La justice échoit à Joséphine Ouédraogo, candidate malheureuse à la présidence de la transition. Sankariste dans les années 80 et ministre de l'Essor familial, à l'époque, elle aura en charge, de réconcilier la justice avec les justiciables, avant la présidentielle de 2015. Et aussi d'avoir un œil sur le dossier Thomas Sankara dont le président du Faso Michel Kafando en a fait une affaire personnelle.

On aura remarqué aussi qu'à l'administration territoriale et de la sécurité, c'est un fidèle du Lt-cl Zida, qui est nommé, ou plutôt qui est renommé le col.Auguste Denise Barry, avait en effet occupé le poste de la sécurité pendant 31 jours. Sans doute pour déblayer le terrain pour les élections et surveiller les réformes à venir.

Le magistrat Adama Sagnon, ex-procureur du Faso et actuellement DG du Bureau burkinabè du droit d'auteur (BBDA) étrenne le département de la culture. Une continuité. Le grand argentier du Faso est Jean-Gustave Sanon, ex-cadre du trésor, actuellement à l'UEMOA. Lourde mission pour cet homme qui devra gérer le budget 2015, alors que juste avant la chute de Blaise, les recettes douanières et des impôts étaient en baisse. Jean Gustave Sanon peut compter sur Amina Bila, ex-animatrice d'EcoFinances, à la TNB qui est déléguée au budget.

Le constitutionnaliste Augustin Loada hérite du portefeuille de la fonction publique. Des amphis et du CGD, il aura à gérer les fonctionnaires burkinabè.

C'est un gouvernement resserré, qui est attendu au pied du mur par les Burkinabè, dont le temps d'action demeure relativement court (12 mois) et qui devra pourtant faire des miracles. Ce sera la mer à boire, car après le temps des paroles, vient le temps de l'action. Nous y reviendrons!

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité