Nomination controversée du DG de la CNSS : le PM s’enflamme et accuse l’opposition

| 13.07.2016
Réagir
Nomination controversée du DG de la CNSS : le PM s’enflamme et accuse l’opposition
© DR / Autre Presse
Nomination controversée du DG de la CNSS : le PM s’enflamme et accuse l’opposition
En marge de la session ordinaire 2016 du conseil national de la modernisation de l’administration tenue ce mardi 12 juillet 2016 à Ouagadougou, le premier ministre Paul Kaba Thiéba s’est entretenu avec la presse. Au cours de ces échanges, le chef du gouvernement qui a rappelé la détermination de son gouvernement à en finir avec la corruption et les autres fléaux qui minent l’administration publique burkinabè, s’en est pris ouvertement à l’opposition au sujet de la nomination de Lassané sawadogo, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) laquelle avait été décriée.


« Pensez-vous que moi en tant que chef du gouvernement, je suis assez fou pour nommer quelqu’un qui a été condamné à un poste aussi stratégique, là où on gère les cotisations des honnêtes travailleurs burkinabè ? ». C’est la réaction qu’a laissé entendre Paul Kaba Thiéba lorsqu’un journaliste lui a posé la question sur la nomination du Directeur général de la CNSS. Cette nomination avait suscité un tollé et des voix s’étaient levées au sein de l’opposition pour critiquer le choix de l’actuel DG de la CNSS qui aurait été condamné auparavant.

Mais selon le Premier Ministre, ce ne sont que des allégations, « le DG qui a été nommé n’a jamais été condamné par la justice. Il n’a jamais même été poursuivi », explique-t-il, avant de défier quiconque lui apportera la preuve : « Amenez-moi un papier qui prouve que l’intéressé a été condamné. Si vous me ramenez ce papier, on en tirera les conséquences. Mais pour l’instant, il n’y a rien. Je vous assure à chaque conseil des ministres, les propositions de nominations qui arrivent aux ministères et au premier ministère sont passées au peigne fin. Et le président du Faso lui-même regarde chaque dossier pour s’assurer que personne n’est trempé dans une affaire malencontreuse », ajoute-t-il.

La suite, Paul Kaba Thiéba en veut à l’opposition. « C’est l’opposition politique qui s’est exprimé et s’il crie comme ça, est-ce que vous pensez que c’est justifié ? Ce sont des allégations fondées sur rien, il n’y a jamais eu d’ouverture de dossier sur lui. La personne n’a jamais été condamnée » insiste-t-il, avant de conclure, « il faut que nos opposants soient à la hauteur de la démocratie. S’ils attaquent, qu’ils attaquent sur les faits ».
MJ

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité