C'est dans la matinée du lundi 20 janvier, autour de 7h10 minutes, sous une fine pluie que les agents des ministères de la Justice, Garde des Sceaux et de l'Administration Territoriale se sont joints à ceux du ministère de la Communication pour chanter en cœur le Ditanyè pour la montée des couleurs.
Troisième après celle des ministères des Affaires étrangères et de la Coopération régionale et de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, cette montée des couleurs vise à réunir les Burkinabè autour d'une cause commune qu'est la nation.
Le secrétaire général du ministère de l'Administration territoriale et de la Sécurité, Sadou Sidibé a expliqué que la montée des couleurs nationales permet non seulement de créer un brassage entre les agents des différents ministères, mais aussi de cultiver le sens du patriotisme.
Pour lui, « Le drapeau, c'est l'élément qui nous unit au delà de nos clivages qu'il soit politique, religieux, ou de courants de pensée divers ; parce que le drapeau, c'est le pays que nous avons hérité et nous nous devons de le transmettre également aux générations qui nous suivent ».
Sadou Sidibé a, par ailleurs, indiqué que les Burkinabè ne doivent donc pas limiter uniquement cet acte au niveau du service public, mais de le cultiver dès le bas âge. « Il faut alors que les gens cultivent ce sentiment, ce réflexe d'honorer, d'aimer son pays », a-t-il conclu.
Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH