Deux sujets majeurs concernant l’économie burkinabè étaient à l’ordre du jour de la rencontre entre le Premier ministre, son Excellence Paul Kaba THIEBA et les responsables de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers du Burkina (APBEFB).
Il s’agit de la mise en place d’une Caisse des dépôts et consignations (CDC) et du financement des logements sociaux.
A l’issue des échanges, le 1er Vice-président de l’APBEFB, Philippe CONSIGUE, a fait savoir que la profession bancaire a donné son accord pour la mise en place de la CDC.
« Nous avons dit au Premier ministre que nous adhérons fermement et fortement à ce projet. Nous lui avons suggéré de lui faire parvenir des propositions, des suggestions concrètes de la profession bancaire en vue de contribuer efficacement à la mise en place de ce projet pour l’essor de l’économie nationale », a-t-il clarifié.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement a dressé les objectifs qui sous-tendent la mise en place d’une CDC à savoir assurer un financement adéquat des investissements structurants de l’Etat et des collectivités locales, créer un effet de levier sur les investissements publics et privés, mobiliser, sécuriser et rentabiliser les fonds de retraite et l’épargne nationale.
A entendre M. CONSIGUE, la CDC qui est « outil tant attendu » constitue une alternative, un outil complémentaire au système bancaire burkinabè.
Comme définition d’une CDC, le 1er Vice-président de l’APBEFB explique que c’est une institution financière publique qui a un service d’intérêt général et qui assure le financement de l’économie nationale, en un mot des investissements structurants.
Et M. Philippe CONSIGUE d’ajouter : « Le service d’intérêt général concerne par exemple le financement du logement, celui des petites et moyennes entreprises, celui de l’équipement de l’Etat et des collectivités locales. Ce service peut également assurer le financement de la politique de la ville ».
De l’avis du représentant de la profession bancaire, la CDC pourrait aussi financer l’énergie, la santé, l’éducation.
En perspectives, des missions sont prévues afin de s’inspirer de l’expérience concluante d’autres structures telles que la Caisse des dépôts et consignations du Sénégal, celles de la France et du Maroc, a-t-il indiqué.
« A l’issue de ces missions, un business plan sera élaboré. La profession bancaire sera conviée pour l’examiner en vue d’y apporter sa contribution », foi de M. CONSIGUE.
DCI/PM