Cette visite à Dédougou entre dans le cadre d'une série de tournées entreprises par le ched du département de l'Economie et des Finances dans les services déconcentrés des 13 régions. Ces tournées visent trois objectifs majeurs. D'abord, elles donnent l'occasion au ministre Marie Lucien Noël Bembamba de faire connaissance avec les agents qui animent l'appareil économique et financier sur le territoire national; ensuite c'est l'occasion de s'enquérir des conditions de vie et de travail et de toucher du doigt l'état de fonctionnement des différentes structures. Enfin, ces visites permettent également au ministre de l'Economie et des Finances d'expliquer aux agents des structures déconcentrées, la politique du ministère afin de susciter leur adhésion.
A Dédougou, ce sont des agents visiblement désireux de rencontrer leur chef de département qui ont accueilli le ministre Marie Lucien Noël Bembamba. L'occasion vaut son pesant d'or.Car c'est la première fois que celui-ci foule le sol de la cité de Bankuy depuis sa prise de fonction en septembre 2008 en tant que ministre de l'Economie et des Finances.C'est sans doute pourquoi au cours de sa visite dans les différentes structures, le ministre est allé de bureau en bureau pour serrer la main de chaque agent, question de constater par lui-même les conditions de travail. Cette visite l'a conduit successivement à la direction provinciale des impôts, à la trésorerie régionale,au contrôle financier, au bureau des douanes, à la direction régionale des impôts puis àla direction régionale de l'économie et de la planification et à la direction régionale du budget.
Plus d'un milliard de F CFA d'impôts recouvré en 2013
Dans toutes ces structures, les difficultés relevées par les agents sont identiques ou presque. Il s'agit notamment de l'insuffisance de moyens logistiques et de ressources humaines, de la vétusté et l'exiguïté des bâtiments abritant les différentes directions. Ajouter à cela, l'incivisme fiscal qui, selon le Directeur régional des impôts constitue l'une des grandes difficultés lors des opérations de recouvrement. «En dépit de ces contraintes, toutes les structures déconcentrées du ministère fonctionnement normalement et les agents qui y sont affectés, s'acquittent quotidiennement de leur tâche», ont laissé entendre les responsables des différentes structures. Aussi, grâce au dévouement des agents, des résultats probants sont couramment enregistrés dans la région. En 2013 par exemple, les services des impôts ont pu recouvrer une somme de plus d'un milliard de F CFA. Un exploit fortement salué par le ministre qui a tenu à féliciter tous les agents pour le travail énorme qu'ils abattent au quotidien. Le ministre a également encouragé ses «agents» à maintenir le cap afin de faire face aux nombreux défis. Parlant des difficultés liées à leurs conditions de vie et de travail ainsi qu'à l'état de fonctionnement des structures, le ministre Marie Lucien Noël Bembamba a dit être conscient de l'ampleur de la situation et s'engage à apporter des solutions adéquates pour un meilleur fonctionnement de l'appareil économique et financier dans la région. «Nous allons créer les conditions pour que chacun de vous puisse s'acquitter de sa mission mais aussi s'épanouir», a promis le ministre aux agents des structures déconcentrées de son département dans le Mouhoun.
Ousmane TRAORE