Ministère de l’économie et des finances : 24 véhicules aux directions générales en charge des statistiques

| 06.03.2014
Réagir
Ministère de l’économie et des finances : 24 véhicules aux directions générales en charge des statistiques
© DR / Autre Presse
Ministère de l’économie et des finances : 24 véhicules aux directions générales en charge des statistiques
Le Ministère de l'Economie et des Finances a remis le mardi 4 mars 2014 à Ouagadougou, des équipements et véhicules aux directions générales des études et des statistiques sectorielles des départements ministériels.

24 véhicules tout terrain pick-up, double cabine, 30 ordinateurs de bureau complets et accessoires et 30 ordinateurs portables ont été remis par le Ministère de l'économie et des finances ce mardi 4 mars 2014, aux Directions générales des études et des statistiques sectorielles (DGESS) des différents départements ministériels. D'un coût de 497 millions de FCFA, financé par le budget de l'Etat, ce matériel permettra à ces directions d'accomplir leurs missions de production des outils d'aide à la prise de décision. Selon le Ministre de l'économie et des finances, Lucien Marie Noêl Bembamba, ces directions générales sont des partenaires priviligiés de son département, sans le concours desquels la production d'outils d'aide à la prise de décision ne pourraient être conduites. Pour lui, cette fonction, jadis portée par les Directions des études et de la planification (DEP), devenues maintenant DGESS, exige que ces structures soient en bonne place et qu'elles s'impliquent peinement dans le processus de planification, tant global que sectoriel. Il a indiqué que pour la transformation des DEP en DGESS, des orientations à travers trois axes ont été définies. Il s'agit selon lui, de la formation des cadres, de l'appui en équipement et l'assistance technique par des bureaux d'étude. Le ministre a rappelé que la remise des kits entre dans le cadre de l'application de l'axe relatif à l'appui en équipement. Chaque DGESS a reçu un véhicule du matériel bureautique complet et un ordinateurportable. Pour M. Bembamba, les DGESS représentent des maillons essentiels dans les départements ministériels pour une meilleure conception et appropriation des stratégies et politiques de développement dans les domaines de la coordination, du suivi. « Ce rôle majeur recommande plus que jamais, que ces structures adoptent une posture prospective », a-t-il insisté. Il a invité les bénéficiaires à veiller scrupuleusement, à l'utilisation effective et efficiente des équipements dans le cadre de leurs missions et à veiller à leur maintenance régulière.

Pour le DGESS du ministère en charge de la Jeunesse, Hugues Christian Lingani, cette dotation est la preuve que le gouvernement accorde une attention particulière aux études que mènent sa structure. « Les besoins des DGESS sont énormes. A l'intérieur de chaque DGESS, il ya cinq directions, donc une multiplication des besoins également. Ces équipements permettront de résorber, un tant soit peu, le déficit de matériels qui rend les conditions de travail défavorables à la conduite de leurs missions », a-t-il soutenu.

Adama SEDGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité